DEUX FILMS PRIMÉS À ANNECY

Édition particulière,   grâce à la plate-forme en ligne gratuite spécialement créée pour cette difficile période sanitaire, la 38 édition d’Annecy  Cinéma Italien a primé deux longs métrages.

Le festival du cinéma italien soutenu par Annecy a décerné le prix du meilleur film à L’Agnello, de Mario Piredda, une plongée dans la Sardaigne sauvage en compagnie d’une jeune femme rousse campée par Nora Stassi. Un film qui a aussi reçu le Prix du public ainsi que le Prix du public jeune, c’est dire qu’il a séduit un large auditoire.

L’autre film récompensé du Prix  de la meilleure réalisation, c’est Puntasacra, de Francesca Mazzoleni. L’histoire ? En bordure de Rome, à l’embouchure du Tibre, le petit quartier d’Idroscalo di Ostia, avance librement dans la mer. Ses habitantes, telles que Franca et ses filles, en portent les histoires, avec la force naturelle des lieux, entre réalisme sauvage et imaginaire populaire. Cette pointe sacrée devient le théâtre de la résistance d’une communauté qui exprime son droit à vivre sur ses terres.

Le festival envisage de conserver et d’exploiter encore davantage ce dispositif hybride pour les prochaines éditions d’un festival témoignant de la vitalité du cinéma transalpin.

Laisser un commentaire