Josep est un dessin animé de résistance. Un film qui évoque les horreurs de la Retirada et sortira le 30 septembre.
Josep fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020 car ce dessin animé a marqué les premiers spectateurs. L’histoire nous replonge dans une histoire trouble, terrible pour les Républicains espagnols… Retour en arrière
Février 1939. Submergé par le flot de Républicains fuyant le régime d’un Franco, le gouvernement français les parque dans des camps. Deux hommes séparés par les barbelés vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est dessinateur. De Barcelone à New York, ce dessin animé retrace l’histoire vraie de Josep Bartolí, combattant antifranquiste et artiste d’exception.
Dessinateur de presse pour Le Monde et Politis entre autres, Aurel a découvert sur le tard les dessins de ce dessinateur qui après le drame de la Retirada, l’exil des républicains espagnols après la guerre civile, a réussi à quitter l’Europe pour trouver refuge au Mexique auprès de la grande artiste Frida Kahlo. Une étape avant son exil aux États-Unis.
JOSEP (2020) – FILM ANNONCE DATE 30 SEPTEMBRE 2020
Il a fallu dix ans à Aurel pour mener à bien ce projet d’autant plus ambitieux que Josep Bartolí n’est pas une figure des plus médiatiques. Avec son scénariste, Jean-Louis Milesi, Aurel a chois un récit où le rêve se mêle à la réalité pour rendre hommage à ce combattant de la liberté. Avec la force thérapeutique du dessin animé. Au magazine Première, Aurel raconte : « Josep Bartolí m’apparait comme une référence historique. La deuxième chose qui m’interpelle, ce sont les dessins des camps. L’aspect témoignage mais pas seulement, la justesse et la puissance du trait également. Je comprends que dessiner était pour lui non pas un besoin de raconter, mais une façon de survivre – physiquement et moralement. Ça l’empêchait de devenir fou. »
Avec notamment les voix de Sergí Lopez et Bruno Solo, Josep redonne une dignité à ceux qui subirent la lâcheté des politiciens français qui parquèrent ces Républicains comme des animaux. C’est aussi un hommage au « salut » par l’art et le dessin.
