
Un duo inédit de comédiennes à l’affiche du nouvel opus abrasif de Gaspar Noé : LuxÆterna, sur les écrans le 23 septembre : Béatrice Dalle et Charlotte Gainsbourg.
Gaspar Noé n’est pas un cinéaste qui aime le tiède. La preuve avec son nouveau film, LuxÆterna. Une mise en abime sur le cinéma comme le prouve le pitch : Charlotte Gainsbourg accepte de jouer une sorcière jetée au bûcher dans le premier film réalisé par Beatrice Dalle. Or l’organisation anarchique, les problèmes techniques et les dérapages psychotiques plongent peu à peu le tournage dans un chaos de pure lumière.
On sait depuis belle lurette que Gaspar Noé est un cinéaste qui imprime sa griffe au moindre sujet qu’il aborde. Cette fois, il offre une faux documentaire psychédélique où l’humour est bel et bien présent dans ce court conte postmoderne sur la sorcellerie.Avec une manière de critiquer férocement l’industrie cinématographique, Gaspar Noé est un hommage à certains maîtres du cinéma de Carl Theodor Dreyer à Rainer Werner Fassbinder.
Il a réuni à l’écran deux comédiennes qui n’avaient jamais tourné ensemble : Béatrice Dalle, crédible en tant que réalisatrice en herbe, et Charlotte Gainsbourg, jouant toujours sur le fil du rasoir, sorcière des temps modernes en robe-bustier. Dans Elle, les deux actrices expliquaient comment elles n’ont pas eu peur de plonger dans la filmographie singulière de Gaspar Noé. Ainsi Béatrice Dalle : « Je suis une grande admiratrice du travail de Gaspar. Comme Charlotte, je ne savais rien du film. Je n’étais pas inquiète. Quand j’accepte de tourner avec un metteur en scène, c’est pour qu’il m’emmène dans son univers. »
Reste à savoir si ces sorcières jetteront un sort favorable sur les les entrées du nouveau film de Noé. Et puis, Béatrice Dalle lance : « Les garçons préfèrent les sorcières aux fées car ils vont plus rigoler ! » Et puis, le thème des sorcières permet de mettre le mystère au centre du jeu…
