LE CINÉMA ITALIEN VOIT DOUBLE À ANNECY

Coup de projecteur sur le cinéma contemporain transalpin. Du lundi 21 au dimanche 27 septembre, la 38e édition d’Annecy cinéma italien (ACI) revient dans une forme hybride, crise sanitaire oblige.

Deux festivals en un. La 38e édition d’Annecy cinéma italien propose deux offres : l’une cinématographique en salles dans la ville d’Annecy (ACI@Annecy), à laquelle viendront s’ajouter des projections dans une salle de cinéma virtuelle (ACI@salle virtuelle).

Au programme, plusieurs menus. « Il concorso » ou la section compétitive dédiée aux nouveaux talents, une section de films en ligne gratuitement. Ensuite « Prima », une section hors compétition consacrée à des films inédits ou en avant-première. Sont attendus notamment Una Promesa, une chronique sociale très dure signée Gianluca De Serio et Massimiliano De Serio qui sortira le 14 octobre en salles et traite du sort des travailleurs clandestins dans le sud de l’Italie.

En soirée de clôture, on aura l’occasion de découvrir le premier court-métrage de Jasmine Trinca, Being My Mom et qui apparut pour la première fois au cinéma dans La Chambre du fils, de Nanni Moretti.

On peut enfin signaler « Agi giovani », une sélection abordant des thèmes qui touchent à la jeunesse. Enfin, il y aura l’hommage rendu à Alberto Sordi avec L’Argent de la vieille et à Federico Fellini avec La Strada pour marquer le centenaire de leur naissance.L’édition 2020 permettre de revoir  la prestation de Pierfrancesco Favino, prix du meilleur acteur au dernier Festival de Venise pour Padrenostro, de Claudio Noce et de découvrir quelques films de femmes avec une sélection qui regroupe Francesca Mazzoleni (Puntasacra),Valentina Pedicini (Faith , ci-contre)); Chiara Bellosi (Palazzo di Giustizia) ou encore Chiara Malta (Simple Women, ci-dessous)

Pour finir, un cinéma plus expérimental ne sera pas délaissé avec la mise au premier plan de l’univers de Corso Salani (photo ci-contre), disparu en 2010, autour du thème « Viaggio in Italia » et des films comme Mirna.

Covid ou pas : Annecy continue de mettre en lumière ce cinéma italien qui semble aujourd’hui retrouver un second souffle.

 

On peut accéder au festival en créant un compte pour visionner gratuitement les films su online.annecycinemaitalien.com . Chaque film pourra ainsi être vu mille fois.

Laisser un commentaire