UNE PLONGÉE DANS L’AMOUR

DVD


Désormais disponible en DVD (*), Une sirène à Paris voyait Mathias Malzieu, le leader du groupe Dionysos, repasser derrière la caméra pour signer ce conte d’amour fantastique dans lequel la musique a un vrai rôle.

Une sirène à Paris est l’histoire d’un amour aussi fort que surréaliste. Crooner au cœur brisé, Gaspard s’était juré de ne plus retomber amoureux. Quant à Lula, jolie sirène, elle n’a que le chant pour se défendre des hommes, en faisant s’emballer leur cœur jusqu’à l’explosion. Lorsque la Seine en crue vient déposer Lula au pied du Flowerburger, la péniche-cabaret où chante Gaspard, c’est un mini-tsunami qui va bouleverser leur existence. Lui, l’homme qui a souffert d’avoir trop aimé, et elle, la créature qui n’a jamais connu l’amour, vont apprendre à se connaître…

Pour Mathias Malzieu, le déclic pour écrire cette histoire, ce fut la crue à Paris en 2016 où des poissons et des canards se sont retrouvés sur la berge. A la sortie du film, il racontait : « Quand un poisson-chat a été retrouvé, j’ai eu envie d’envie d’en faire une sirène. J’ai imaginé qu’elle serait la dernière des sirènes et que mon héros serait chanteur et le dernier des surprisiers. J’avais des images très fortes en tête, alors j’ai tout de suite eu envie d’écrire une vieille comédie des années 1950, romantique et décalée comme un film de Capra avec une sirène. La dichotomie même au cœur du titre Une sirène à Paris me semblait romantique. »

Comme le montre certains bonus du DVD, la chanson a un rôle important dans l’histoire et ce d’autant plus que le décor principal est cette péniche-cabaret où Gaspard survit en chantant sous la férule paternelle. « Les chansons sont utilisées comme un puzzle et donnent des éléments sur les personnages. Elles servent le film car en prenant la guitare ou le ukulélé j’ai écrit sur le passé des personnages, passé qu’ils évoquent eux-mêmes dans le film » dit Mathieu Malzieu.

Ce qui a conduit les deux comédiens principaux du film – Marilyn Lima et Nicolas Duvauchelle – à s’entraîner pour chanter en étant crédible. Et le résultat est bel et bien là. « L’album était terminé avant notre départ en tournage : ils ont chanté toutes les chansons in en amont, et, par la suite, nous avons utilisé le playback », raconte le cinéaste.

Marquée par le travail minutieux du chef-décorateur André Fonsny, cette histoire d’amour ne manque ni de poésie, ni de surprises pour qui accepte d’échapper au côté cartésien de la vie. Une adaptation réussie et imaginative du roman éponyme du réalisateur-chanteur. Dans les bonus du DVD, on découvre notamment l’envers du décor et la manière dont la salle de bain est un élément central de l’histoire. Entre autres.

(*) Kinology

Laisser un commentaire