Dans Antoinette dans les Cévennes, sur les écrans le 16, l’actrice venue du théâtre et , révélée au grand public par la série Dix pour cent, trouve un rôle à sa démesure.
Faisant partie de la sélection officielle Cannes 2020, Antoinette dans les Cévennes est une comédie amoureuse loufoque, signée Caroline Vignal. C’est l’histoire d’une déception amoureuse et de ses conséquences. Cela fait des mois qu’Antoinette attend l’été et la promesse d’une semaine en amoureux avec son amant, Vladimir. Alors quand celui-ci annule leurs vacances pour partir marcher dans les Cévennes avec sa femme et sa fille, Antoinette ne part sur ses traces ! Mais à son arrivée, point de Vladimir – seulement Patrick, un âne récalcitrant qui va l’accompagner dans son singulier périple.
Au départ, le rôle n’était pas écrit pour Laure Calamy car le personnage était plus jeune. Quand Caroline Vignal a modifié son scénario, elle a très vite pensé à cette comédienne qui, en quelques années, est devenue familière du grand public car, après des années passées sur les scènes théâtrales – « son pays d’origine » – , le cinéma a fait appel à elle, depuis le premier rôle que lui confia Bruno Podalydès dans Bancs Publics (Versaille Rive Droite).
Depuis, elle a su se glisser dans les univers les plus divers en y imprimant sa manière de jouer : de Un monde sans femmes, de Guillaume Brac au côté de Vincent Macaigne à 9 mois ferme, d’Albert Dupontel où elle campe une collègue du personnage de Sandrine Kiberlain en passant par Sous les jupes des filles.
Douée pour la comédie et ses excès, Laure Calamy a prouvé aussi sa sensibilité dans l’univers tragique dans Les Cowboys, de Thomas Bidegain où elle donnait la réplique à un autre acteur déjanté sur les bords : François Damiens. Tout comme elle a fait d’autres gammes dans l’univers libertin de Mademoiselle de Jonquières en 2018.
Avec Antoinette dans les Cévennes, elle décroche un rôle de premier plan et commente : « Je n’ai pas faim de premiers rôles pour avoir plus de place devant la caméra, mais parce qu’ils permettent de se déployer. » Le hasard fait bien les choses : le compagnon de Laure est guide de montagne, et elle entretient un rapport particulier avec la marche et avec les ânes. Commentaires de Caroline Vignal : « Elle est incroyablement drôle – et émouvante ! Et puis elle a un truc vraiment populaire, pas si répandu chez les acteurs français, qui me touche. Il y a eu une rencontre forte entre le projet et elle pour des raisons qui lui sont personnelles. Elle s’y est complètement reconnue. »
Avec les magnifiques paysages des Cévennes en toile de fond, « jouant » même un autre personnage qui permet à la jeune femme de se révéler à elle-même, cette comédie offre un écrin singulier à Laure Calamy qui souligne : « J’ai adoré le panache de cette Antoinette. Elle n’a jamais peur du ridicule et du pathétique, et c’est un sentiment que je partage. »
