Clap de fin pour Deauville . C’est The Nest, de Sean Durkin, avec Jude Law et Carrie Coon, qui rafle la mise.
Remake du film de Roberto De Feo (2019), The Nest est un drame doublé d’un thriller. L’histoire ? Dans les années 1980 , Rory, un ancien courtier devenu un ambitieux entrepreneur, convainc Allison, son épouse américaine, et leurs deux enfants de quitter le confort d’une banlieue cossue des États-Unis pour s’installer en Angleterre, son pays de naissance. Persuadé d’y faire fortune, Rory loue un vieux manoir en pleine campagne où sa femme pourra continuer à monter à cheval. Mais l’espoir d’un lucratif nouveau départ s’évanouit rapidement et l’isolement fissure peu à peu l’équilibre familial…
À Deauville, le film a visiblement fait l’unanimité et remporté le Grand Prix du jury, le prix Fondation Louis Roederer de la révélation et le prix de la Critique.
Enfin, le Prix du jury est allé à deux films : First Cow, de Kelly Reichardt et à Lorelei, de Sabrina Doyle.
First Cow raconte une étrange histoire. Autour de 1820, Cookie Figowitz, un cuisinier expérimenté solitaire , voyage vers l’ouest et rejoint un groupe de trappeurs au fin fond de l’Oregon. Là, il se lie d’amitié avec King-Lu, un immigrant d’origine chinoise qui cherche aussi à faire fortune. Ils vont rapidement s’associer pour créer une petite entreprise prospère, utilisant une vache laitière très prisée par un riche propriétaire des environs pour fabriquer des gâteaux…
Lorelei, est l’histoire d’amour entre un motard et une sirène.
Enfin, c’est le cinéaste Barbet Schroeder qui a été mis à l’honneur cette année par le Prix du 46e Festival de Deauville.
