Crise sanitaire oblige le Festival de Cinéma de Brive La gaillarde a été concentrée sur trois jours et joue délocalisation. Outre le cinéma Rex de Brive, il sera aussi proposé à Paris au Luminor Hôtel de ville et mise, cette année, sur la compétition internationale.
Cette année, le jury professionnel sera présidé par Bertrand Bonello (L’Apollonide, Saint Laurent, Nocturama…), entouré de Nicolas Pariser, Vimala Pons, Cémine Sallette et Calypso Valois. Outre un jury de la distribution, il y aura aussi un jury de jeunes Corréziens qui seront cette année dix-sept au lieu de sept.
Parmi les films de la compétition internationale figurent Ave Rara, de Vasco Saltão. Le pitch ? Ils disent tous que vous avez tué un ange. Qui dit ça ? Ils. Ce n’est pas un ange. Non ? C’est un oiseau rare, exactement comme toi et moi. Ou encore La Maison (pas très loin du Portugal), de Claude Le Pape, avec Jackie Berroyer. Ou encore un voyage dans le monde musical de Felix Kubin, signé Marie Losier : Felix in Wonderland. Entre autres… Une fois de plus, ce Festival montre la variété de son affiche.
À signaler encore des séances spéciales dont une sera dédiée à Eric Rohmer car le Festival s’associa à ville de Tulle qui consacre une année spéciale au cinéaste à l’occasion du centenaire de sa naissance. Sera diffusé son film Les Rendez-vous de Paris, datant de 1995, qui raconte trois épisodes de séduction amoureuse placée dans différents quartiers de la Capitale.
Malgré les difficultés que traverse le cinéma actuellement, un tel Festival prouve sa vivacité et sa créativité.

