LE JOUEUR ET SON MAÎTRE

LE DÉFI DU CHAMPION, de Leonardo D’Agostini – 1h45

Avec Stefano Accorsi, Andrea Carpenzano, Ludovica Martino

Sortie : mercredi 5 août 2020

Mon avis : 3 sur 5

Le pitch ?

Christian, jeune star du football de l’AS Roma, est un joueur rebelle, indiscipliné et immensément riche. Suite à de nouvelles frasques, le président du club doit rapidement remettre son champion dans le rang : s’il veut continuer à jouer, il doit étudier et passer son bac ! Valerio, un homme solitaire et fauché, est embauché comme professeur particulier. Ils vont apprendre l’un de l’autre et, entre les deux, va naître une amitié inattendue…

Et alors ?

Pour écrire son premier film, Leonardo D’Agostini s’est inspiré de sa passion du foot en construisant l’histoire d’un joueur star face à un professeur qui ne s’en laisse pas compter. À cet égard, la séquence où il est embauche par le directeur du club prestigieux en dit long sur son caractère et son tempérament « Ce qui m’intéressait surtout, dit le cinéaste, c’était de raconter la rencontre, l’histoire entre ces deux personnages qui sont à l’opposé l’un de l’autre. Le pamphlet, ce n’est pas vraiment ce que je voulais faire.« 

Décrivant bien le comportement de ce jeune footballeur mal dégrossi et dont le train de vie a de quoi faire rêver, Leonardo D’Agostini  montre bien le quotidien de ces stars du ballon rond, entouré d’une cour prête à tout pour profiter de cette vie de paillettes et de frime. Il avoue avoir eu en tête en écrivant ce rôle le personnage de Mario Balotelli et d’un autre joueur, Antonio Cassano. « Tous les deux avaient des caractères forts. Ils étaient très doués avec un talent incroyable mais leur personnalité ne les a pas aidée dans leurs carrières. »

Le jeune Andrea Carpenzano campe avec beaucoup de véracité ce chien fou qui se trouve un « maître », joué avec la constance qu’on lui connaît par un Stefano Accorsi,toujours très juste dans son jeu sans esbroufe.

Certes, le scénario manque parfois d’inattendu sur ce thème du maître et de son élève rétif, mais cette histoire sonne juste dans la description des relations psychologiques entre deux hommes que tout oppose et qui vont, in fine, se séduire mutuellement.

Laisser un commentaire