Coréalisé par Hugo Benamozig et David Caviglioli, Terrible jungle sort finalement le 29 juillet. Un tournage qui fut épuisant même si Catherine Deneuve et Vincent Dedienne, entre autres, ont continué à braver les éléments.
Terrible jungle est une plongée au cœur de l’Amazonie. Une comédie doublée d’un film d’aventures. Le pitch ? Eliott, jeune chercheur naïf, part étudier les Otopis, un peuple mystérieux d’Amazonie. C’est aussi l’occasion pour lui de s’éloigner de l’emprise de sa mère, la possessive Chantal de Bellabre. Mais celle-ci, inquiète pour lui, décide de partir à sa recherche en s’aventurant dans l’étrange forêt amazonienne.
Les deux réalisateurs l’ont raconté dans Le Nouvel Obs : le tournage qui s’est déroulé de décembre 2019 à mai 2020 dans l’est de la Réunion, fut tout sauf une partie de plaisir et l’équipe a dû « faire » avec des pluies torrentielles, les coulées de boue, la présence d’insectes agressifs, la dengue… Sans oublier, la fracture de la cheville de Alice Belaïdi… « Elle était sur le tournage avec ses béquilles, elle les quittait pour tourner la séquence et elle les reprenait directement après« , a raconté Stéphan Beauregard.
Vincent Dedienne qui trouve ici un premier rôle inquiétant a été étonné par la constance de Catherine Deneuve qu’aucun des incidents n’a semblé perturber. « C’est vraiment une enfant, qui ne fait cela que pour s’amuser », détaille le comédien, bluffé par son illustre partenaire. Et d’ajouter : « Elle est joyeuse, drôle. C’est une grande déconneuse. Tout le contraire de la star distante ou en retrait« .
De son côté, Jonathan Cohen ajoute dans les colonnes du Journal du dimanche : « Humainement, j’ai pris une claque parce qu’on projette toujours des choses sur les gens et qu’elle, c’est un monument. Elle est overblagueuse, le tournage a été une partie de rigolade classe car je la vouvoyais, comme tout le monde. À la fin, j’avais envie de vouvoyer tout le monde. »
Provocateur, un brin déjanté, ce film s’amuse avec l’image du paradis terrestre peuplé d’Indiens qui vivent dans une belle osmose avec dame Nature. Et joue sur une troupe d’acteurs qui ont mouillé leur chemise. Reste à savoir si une pareille affiche va convaincre le public de retrouver le chemin des salles obscures.
