
Avec The King Of Staten Island, sur les écrans le 22 juillet, Judd Apatow fait découvrir, une fois encore, un acteur étonnant : Pete Davidson.
The King Of Staten Island est directement inspiré de la vie de son acteur principal, Pete Davidson, dont le père est décédé lors des interventions au World Trade Center, après les attentats du 11 septembre 2001. Et l’histoire est donc une fiction mais largement inspirée d’évènements autobiographiques. « On s’est dit que l’histoire pouvait être complètement fictive, mais que les émotions, et quelques événements déterminants de la vie de Pete, se devaient d’être vrais », confie Judd Apatow qui avait déjà joué les rôles de découvreur avec Steve Carell (40 ans, toujours puceau) ou encore avec Amy Schumer (Crazy Amy).
Il ajoute aujourd’hui à son tableau de chasse, ce Pete Davidson, star montante de l’émission télévisée Saturday Night Live. Et qui avait fait une apparition dans Crazy Amy. C’est avec son ami et humoriste Dave Sirus que Pete Davidson avait déjà imaginé un scénario inspiré de sa vie. Il a marqué Barry Mendel, producteur et collaborateur fidèle de Jud Apatow qui a permis cette ultime version de l’histoire. « Judd a donné au scénario sa trajectoire » souligne Davidson. Et Dave Sirus d’ajouter : « Il nous a montré qu’une comédie demandait autant de structure narrative qu’un drame ou un thriller ».
Dans le film, dix-sept ans ont passé depuis le traumatisme de la perte de son père et le personnage de Pete Davidson vit encore chez sa mère avec une seule ambition : ouvrir un restaurant où les clients assisteront à des séances de tatouage. Il y a un hic : ses prestations de tatoueur sont des plus inégales comme en atteste un copain qui exhibe un Obama pas vraiment réussi…

Jouant sur des situations où le drôle alterne avec le triste, où les dialogues sont cash, cette comédie dramatique s’appuie sur des comédiens étonnants, telle Marisa Tomei, qui campe la mère tombant encore amoureuse d’un pompier, et sur Pete Davidson qui développe à l’écran une énergie étonnante…
