CINÉ : UNE TIMIDE REPRISE

Quelques jours après la réouverture des salles de cinéma, la fréquentation  reste faible.

On ne peut pas dire que les spectateurs se sont précipités dans les salles pour retrouver leur « cher » cinéma. Cinq jours après la réouverture des quelque 2 000 salles de cinéma en France, le public n’est pas vraiment au rendez-vous et environ un demi-million de spectateurs ont repris le chemin des salles, ce qui fait environ trois fois moins qu’il y a un an à la même période. C’est La Bonne épouse qui arriverait en tête avec 42 000 spectateurs, suivi par L’Ombre de Staline (22 000) :  deux chiffres symboliques de l’état des lieux. Et d’une reprise très timide.

Si les mesures de protection sanitaire peuvent jouer, comme la peur de se retrouver dans une salle fermée, il y a aussi la question du manque de films porteurs et de grosses productions. De fait,  il y a eu peu de vraies sorties mais le retour à l’affiche de films qui venaient de sortir quand le confinement est tombé. C’est le cas, par exemple, du biopic sur De Gaulle ou de La Bonne Épouse.Pour les grosses machines, il va falloir attendre : ainsi le nouveau Christopher Nolan, Tenet, voit sa sortie passer du 31 juillet au 12 août après le regain de la vague de la Covid-19 aux États-Unis. Le nouveau film de Disney, Mulan pourrait connaître le même sort et ne plus sortir fin juillet.

Pas étonnant alors que les exploitants attendant beaucoup de comédies comme Tout simplement noir, qui débarque le 8 juillet, ou de film d’auteur comme le nouveau François Ozon, Été 85, marqué du label Cannes 2020. Pas de quoi pour autant pavoiser et certains réseaux envisagent même de miser sur les projections des grands films de patrimoine.

Bref, l’été ne semble pas radieux pour le cinéma. Sauf effet canicule ?

Laisser un commentaire