TROIS ÉTÉS, de Sandra Kogut – 1h33
avec Regina Casé, Rogério Fróes, Otavio Müllerr
Sortie : mercredi 12 mars 2020 (et reprise le 22 juin 2O20)
Mon avis : 4 sur 5
Le pitch ?
Chaque année, Edgar et Marta organisent une grande fête dans leur luxueuse résidence d’été, orchestrée par leur gouvernante Mada et les autres employés de la maison. Mais, en trois étés, tout va basculer. Alors que le monde de ses riches patrons implose, balayé par des scandales financiers, Mada se retrouve en charge de la propriété dont elle est bien décidée à tirer le meilleur parti. Le portrait au vitriol d’une société néo-libérale à bout de souffle, rongée par ses démons.
2 raisons d’y aller ?
Une comédie politique et sociale. Sans jamais enfoncer le clou ni surligner ses effets, Sandra Kogut décrit – à travers le destin de cette famille bourrée de fric et qui sombre – l’envers de la société brésilienne, parfois corrompue jusqu’au bout de la samba. Elle souligne : « On dit souvent – en ne plaisantant qu’à moitié – que s’il y a quelques années les Brésiliens savaient par cœur les noms de chaque joueur de football de l’équipe nationale, maintenant, ce sont les noms des onze juges de la Cour Suprême que tout le monde connaît. Procès filmés et diffusés en direct, arrestations spectaculaires…. – le pays s’est habitué à suivre les aléas politiques comme s’il s’agissait d’un feuilleton télévisé. Sauf que maintenant, cela se passe dans la réalité. »En filmant les petites gens qui gravitent dans cette richissime famille, la cinéaste décrit l’envers du rêve brésilien, en choisissant de suivre les étés, une saison où les corps s’exposent, où la lumière illumine les lieux comme une scène de théâtre. Et l’on se rend compte des maladies de cette société car, riches ou pauvres, tout le monde n’y parle que de pognon !
Une comédienne qui sort de l’ordinaire.Extraordinaire actrice, Régina Casé campe avec une formidable énergie cette gouvernante que rien n’arrête et qui déborde d’énergie. Ses éclats de rire témoigne de son bel appétit de vivre et, dans la moindre séquence, elle occupe le terrain sans hésiter. Elle est particulièrement drôle dans les séquences où les employés vendent les biens de la maison pour se faire un peu de thunes. Ou quand elle vante à ses collègues ses compositions culinaires à base de saucisses.
Bien réalisée, bien jouée, cette comédie sociale est une petite réussite du genre. Et qui ne connaît pas de temps morts.
