WHERE IS JIMI HENDRIX ?, de Marios Piperides – 1h33
Avec Adam Bousdoukos, Fatih Al, Vicky Papadopoulou
Sortie : mercredi 4 mars 2020 (et reprise 22 juin 2020)
Mon avis : 3 sur 5
Le pitch ?
Yiannis, musicien raté, a décidé de quitter Chypre pour démarrer une nouvelle vie à l’étranger. Mais quand le chien de son ex, surnommé Jimi Hendrix, lui échappe et s’enfuit dans la partie turque de l’île, il doit mettre son projet de côté.
Et alors ?
Avec un sens du comique de l’absurde assez consommé, Marios Piperides s’est inspiré d’une vie qu’il connaît bien, lui qui a grandi dans un environnement grec conventionnel, juste après l’invasion turque de 1974. Il a été longtemps nourri de récits sur les « Turcs », montrés comme l’ennemi par excellence, coupable d’actes meurtriers. Il explique : « Pendant des années, je voyais les toits de « l’autre côté » de Nicosie et les montagnes plus bas. Je pouvais entendre les appels à la prière de la mosquée et voir les soldats turcs à leur poste. Mais même si j’ai été témoin, de loin, de « l’autre côté », cela n’a jamais fait partie de mon expérience vécue au sens physique. Cette impression s’est construite au fil des histoires de famille, d’enseignants et des médias populaires. »
C’est en 2003, quand le premier checkpoint entre les deux côtés de Chypre a été ouverte que le cinéaste a pu visiter la partie de sa patrie dont il n’avait pas eu un contact direct, trois décennies durant. Il poursuit : « Au cours des années qui ont suivi, j’ai eu l’occasion de mieux découvrir l’autre côté, de créer des liens personnels et professionnels avec ceux qui partagent notre île, d’enrichir mon propre récit et, en effet, de remettre en question certains des éléments sur lesquels j’avais été élevé. »Il aurait pu en tirer un récit dramatique : il a préféré le parti d’en sourire à travers l’odyssée de ce musicien raté et de son chien, l’adorable cabot affublé du nom de grand guitariste rock. À travers l’amour fou de cet homme et de son chien, il peut ainsi décrire les facettes contrastées de son pays. Montrant l’absurdité des frontières, les tracasseries des règles européennes et la complexité des biens perdus, il signe une fable qui, si elle tire parfois un peu sur la longueur, montre bien toute la bêtise de cette situation géopolitique, prétexte à bien des magouilles politiques, avec en toile de fond l’histoire d’un amour perdu.
Fable sur les préjugés entre deux communautés, par si éloignées que ça, Where is Jimi Hendrix ? montre bien la paralysie que subit Chypre depuis quatre décennies, bloquée par des règlementations ubuesques. Le tout étant joué avec beaucoup de justesse par les comédiens embarqués dans cette aventure cocasse qui, derrière les situations parfois saugrenues, donne à voir la situation de populations déchirées par des intérêts politiques contradictoires et des règles européennes « plaquées » sur des situations complexes.
