Jean Vigo ou la poésie du réel

Patrimoine


Gardant toute l’équipe technique de Zéro de conduite, Jean Vigo signait avec L’Atalante, en 1934, un très grand film sur les petites gens. Et un très grand rôle pour un Michel Simon inspiré.

Vers le 10 novembre 1933, le tournage de L’Atalante, après un montage difficile, commence. L’histoire nous plonge dans le monde des mariniers, des petites gens.Le marinier Jean a épousé Juliette, une fille de paysans de l’Oise. Ils vont vivre a bord de leur péniche « L’Atalante » des moments de bonheur et des moments de tristesse. L’équipage se compose d’un mousse et du père Jules, inénarrable personnage qui vit au milieu de ses chats. Mais Juliette, après la rencontre au bal musette d’un jeune camelot, quitte le navire. A bord de « L’Atalante » c’est la consternation jusqu’au moment où Jules s’en mêle.

L’ATALANTE TRAILER from Janus Films on Vimeo.

Si Jean Vigo ne vit jamais son seul et unique long métrage, ce film a marqué les écrans à tout jamais. Il y a dans ce film naturaliste une évocation poétique des petites gens, de ce bas peuple que, souvent, le cinéma ne montrait pas à ce point.

Tourné à Maurecourt dans l’Oise, pour la scène de noce, l’embarquement sur la péniche, et ensuite au fil des eaux de l’Oise et de la Seine et jusqu’au bassin de la Villette, L’Atalante montre bien déjà l’opposition entre la ville et la campagne.

Hymne à l’amour entre l’homme et la femme, L’Atalante doit sa réussite à la partition exceptionnelle signée Jean Dasté, Dita Parlo et Michel Simon, qui fut inspiré tout au long du tournage dans la peau du père Jules, l’homme au chat. Et puis, dans les versions restaurées du film figurent des séquences d’anthologie comme celle où Michel Simon fume… avec son nombril. Un moment de trouble sensualité qui ne peut que paraître scandaleuse à l’époque. Et le film offre des images absolument magnifique comme la séquence de plongée du jeune homme. Car Vigo filme l’eau d’une manière très sensuelle.

Social et politique, L’Atalante reste un chef d’œuvre. Celui d’un cinéaste emporté par la maladie, alors qu’il n’avait pas encore 30 ans.

Laisser un commentaire