Pour les organisateurs du Champs-Élysées Film Festival, il n’était pas question de ne pas célébrer une neuvième édition, crise sanitaire oblige. En 2020, il sera en mode virtuel. Mode d’emploi.
Cette année, le Champs-Élysées Film Festival sera, du 9 au 16 juin, entièrement en ligne. Et gratuit. Présidente et fondatrice de cette rencontre qui connaît aujourd’hui son rythme de croisière, Sophie Dulac a déclaré : « Notre ambition aujourd’hui est de pouvoir présenter au public la jeune création du cinéma indépendant français et américain qui a plus que jamais besoin d’être soutenue et mise en lumière. Par solidarité avec tou·te·s, et pour la première fois de son histoire, le festival sera accessible gratuitement et cela dans toute la France depuis notre site internet. »
On pourra ainsi découvrir les onze films en compétition, des longs métrages indépendants venus de France ou des États-Unis. Présidé par la réalisatrice Mounia Meddour(ci-contre) – remarquée cette saison par Papicha – le jury est composé cette année des réalisateurs Sébastien Lifshitz (Les Invisibles) et Sébastien Marnier (L’Heure de la sortie) et les comédiens, Elina Löwensohn, William Lebhil et Camille Chamoux. Ces films concourront aussi pour le Prix de la critique, décerné par un jury de quatre journalistes.
La soirée d’ouverture sera marquée par une performance musicale de Barbara Carlotti avant la diffusion du film Jumbo, de Zoé Wittock, une récit surprenant et fantastique avec Noémie Merlant et Emmanuelle Bercot.
Autre moment marquant : la Masterclass à 18h00, le mercredi 10 juin, animée par le réalisateur anglais Stephen Frears.
Parmi les films en compétition, on peut évoquer Giants Being Lonely, de Grear Patterson, une plongée inquiète dans la jeunesse bourgeoise américaine ou encore 17 Blocks, un montage d’images d’archives filmées durant deux décennies par la famille Sandford de Washington.
Côté français, le documentaire a le vent en poupe. Que ce soit Le Kiosque, dans lequel Alexandra Pianelli filme le kiosque à journaux dont elle s’occupe avec sa mère peu avant qu’elle ne prenne sa retraite. On parlera aussi sans doute de Retiens Johnny, plongée Simon Depardon, Baptiste Drouillac et Arthur Verret dans l’univers des fans du chanteur rock, à l’église de la Madeline, un an après sa mort.
Pour l’anecdote, Barbara Carlotti sera aussi présente côté court métrage car elle va présenter celui qu’elle a réalisé : Quatorze ans.
Pour découvrir toutes les facettes de cette édition virtuelle et s’inscrire, il suffit de se connecter sur le site.
