L’aventure « Othello » revu par Welles

Rétro Cannes


Féru de théâtre, Orson Welles n’a pas attendu son passage derrière la caméra pour servir l’œuvre d’un dramaturge tel que Shakespeare. Avec son Othello, malgré des vraies galères de production, il obtint la Palme d’or sous les couleurs du Maroc où le film avait été tourné.

En 1978 dans Filming Othello, son tout dernier film achevé , Orson Welles présentait la genèse d’un tournage qui fut tout, sauf une partie de plaisir. Il y expliquait notamment l’importance du montage dans les étapes de création d’un film en déclarant notamment : « Le montage est essentiel pour le metteur en scène, c’est le seul moment où il contrôle complètement la forme de son film« .

Existant sous plusieurs versions, Othello, une des œuvres du maître du théâtre élisabéthain, permet à Welles -qui est derrière et devant la caméra – de donne à ce drame de Shakespeare une puissance visuelle indéniable en utilisant à merveille les décors de Mogador (aujourd’hui Essaouira), dont les murailles sont battues par les vagues de l’Atlantique et les vents marins. Un cadre qui permet au réalisateur d’utiliser tous les atouts du noir et blanc.

L’histoire est un classique. À Venise, des noces ont lieu en secret entre le Maure Othello, général vénitien estimé par ses pairs, et la belle Desdémone, fille du sénateur Brabantio. Au fond de l’église, deux hommes se tiennent en retrait :  Iago, l’officier d’Othello qui voue à son supérieur une haine incommensurable, et Roderigo, amoureux éperdu de Desdémone. Après leur union, Othello s’en va combattre la flotte turque, puis retrouve sa femme sur l’île de Chypre où il est nommé gouverneur. Le fourbe Iago est alors résolu à détruire le bonheur des jeunes mariés…

Pourtant, une fois de plus, Orson Welles dut rivaliser d’ingéniosité pour parvenir à mener le tournage à son terme. Pour pallier les multiples ruines engendrées par ses ambitions, Orson Welles utilisa même pour financer le film les cachets touchés pour Le Troisième homme (autre succès à Cannes) et Échec à Borgia. Et il fallut son sens de l’improvisation -et le talent de ses acteurs – pour sauver la situation. Ainsi pour la scène du meurtre de Cassio, les costumes n’étaient pas arrivés : Welles eut l’idée de tourner la scène au bain turc en  n’habillant ses acteurs que d’humbles et simples serviettes pour tout costume !

Malgré un tournage interrompu à bien des reprises, malgré un montage parfois syncopé avec des plans raccordés dans l’urgence – ce qui contraste avec les habitudes de travail du cinéaste – Othello devint finalement un film incontournable dans la carrière de Orson Welles. Et pour ce passionné de théâtre, l’occasion de montrer une nouvelle facette de ses talents de comédien…

Laisser un commentaire