L’Ouest de Wim Wenders

Rétro Cannes


1984. Au Festival de Cannes, Paris,Texas, de Wim Wenders décroche une Palme d’or. Une longue errance dans un décor mythique du cinéma européen

Pour tout amateur de cinéma, les premiers plans du film de WIm Wenders vont droit au cœur. Car ce décor naturel majestueux est celui où John Ford tourna bien des grands westerns. Ainsi, Wim Wenders, l’enfant du cinéma européen, rendait un hommage appuyé au cinéma qui avait pu le faire rêver, mais en y posant sa griffe… L’histoire de Pari, Texas ? Un homme réapparaît subitement après quatre années d’errance, période sur laquelle il ne donne aucune explication à son frère venu le retrouver. Ils partent pour Los Angeles récupérer le fils de l’ancien disparu, avec lequel celui-ci il part au Texas à la recherche de Jane, la mère de l’enfant. Une quête vers l’inconnu, une découverte mutuelle réunit ces deux êtres au passé tourmenté.

Sur un scénario signé Sam Shepard et L.M. Kit Carson (c’est son fils Hunter Carson qui joue le rôle de Hunter dans le film), Wim Wenders offre un rôle magnifique à Harry Dean Stanton qui promène sa silhouette dégingandée dans  ce paysage magnifique. Si le comédien avait déjà joué dans une cinquantaine de films, ce rôle va marquer sa carrière, et pas seulement parce que l »acteur ne prononce pas un mot avant la 26ème minute du film, en incarnant ainsi un personnage hors-norme. Car, par l’économie de son jeu, l’intensité de son regard, il marque l’écran.Porté par la photo magnifique de Robby Müller, un vieux complice de Wim Wenders, Paris Texas offre un rôle marquant aussi  à Nasstaja Kinski. Film sur l’errance, un thème cher au cinéaste, ce road movie mélancolique sur la quête d’identité d’un individu  est aussi porté par la musique originale, œuvre de Ry Cooder qui reprit le blues du guitariste Bling Willie Johnson Dark Was the Night comme thème principal. Aujourd’hui, cette musique est liée à tout jamais à ce Paris, Texas entré dans la mémoires de bien des cinéphiles.

Évoquant le choix du titre, Wim Wenders racontait : « Quand Sam a commencé à écrire, il m’a dit un jour : « Il faut donner un nom à cet endroit » Moi, j’ai proposé la ville de Corpus Christi mais on a laissé tomber tout de suite, après quelques minutes, parce que c’était quand même un peu pénible. Puis j’ai proposé Paris, Texas parce que la nuit d’avant pour m’endormir, je n’avais rien  à lire, je n’avais que le Road Atlas des États-Unis, et j’ai fait une  liste de toutes les Paris, de tous les Berlin de tous les Varsovie et Paris a gagné. Ensuite, j’ai comparé le nombre d’habitants de tous les Paris et Paris, Texas était le plus grand. J’ai proposé Paris, Texas; mais ce n’était pas du tout le titre du film. À ce moment-là, il n’y avait pas encore l’histoire du père et de la plaisanterie, il y a avait seulement l’idée : il veut retrouver l’endroit où il a été conçu. J’aimais beaucoup le son : Paris, Texas. »

Laisser un commentaire