E CINEMA
DOUCE FRANCE, de Geoffrey Couanon – 1h35
Documentaire
Sortie : E Cinéma – 25è Heure- mai 2020
Mon avis : 3 sur 5
Le pitch ?
Amina, Sami et Jennyfer sont lycéens en banlieue parisienne, dans le 93.
A l’initiative de trois de leurs professeurs, ils se lancent dans une enquête inattendue sur un gigantesque projet de parc de loisirs, EuropaCity, qui implique de bétonner les terres agricoles proches de chez eux. Mais peut-on avoir le pouvoir d’agir sur un territoire quand on a 17 ans ?
Ces néo-citoyens nous emmènent à la rencontre d’habitants de leur quartier, de promoteurs immobiliers, d’agriculteurs et même d’élus de l’Assemblée Nationale.
Ce qui touche dans le doc ?
En novembre 2019, le gouvernement a officialisé l’abandon de la construction du site géant de loisirs et de commerces d’EuropaCity, mais pas de l’urbanisation de cette zone agricole du Val-d’Oise… Tourné avant que la décision ne tombe, ce documentaire montre bien quels sont les enjeux économiques du projet et quels sont les risques écologiques et humains que ce projet pharaonique pouvait faire courir à cette région du nord de Paris.
On ne peut qu’être étonné par le pari audacieux de ces jeunes qui font un véritable travail d’enquête sur le terrain approchant aussi bien les défenseurs du projet que les habitants et les opposants au bétonnage de la zone agricole. Pour mémoire, à l’origine, le projet prévoyait 230 000 m2 de commerces, de bureaux et d’hôtels autour d’un parc aquatique, et d’une… piste de ski avec la promesse de création de 11 000 emplois.
Ce travail est la conséquence des efforts faits par trois enseignants pour « mener l’enquête » avec une classe que le réalisateur a suivi durant un an alors que, dans le cadre du programme, les élèves questionnaient leurs « liens au territoire« .
Il a choisi ces trois lycéens comme fil conducteur de son film, car, dans le groupe, « la force de ce trio, leurs questionnements » l’ont « tout de suite touché« . Il ajoute : « Ces jeunes incarnent l’avenir, c’est leur parole que nous voulions faire entendre. Leurs idées reçues, leurs incompréhensions, leurs questionnements et déclics, leur humour permet de s’identifier à l’éveil d’une citoyenneté active liée au territoire. »
En suivant ces trois reporters en herbe, en les filmant au cours de toutes les rencontres, y compris avec des députés, en les laissant aussi raconter leurs rêves de futur, en captant leurs doutes – tous ne sont pas unanimes sur cet abandon- ce documentaire montre clairement les enjeux auxquels l’idée de transition écologique est aujourd’hui confrontée.
Et, dans le contexte de crise sanitaire actuel, de remise en question d’un certain credo libéral basé sur la société de pure consommation, ces interrogations ont une résonance particulière, notamment quand on écoute les propositions de certains agriculteurs d’AMAP. Ou quand certains artisans expliquent comment ils sont revenus de l’autre grande zone commerciale de la région pour s’installer dans des boutiques à visage humain des petites villes. Et dont les loyers sont nettement moins onéreux.
Pour autant, le projet d’urbanisation de la zone n’est pas classé sans suites et il sera intéressant de suivre ce qui va, demain, se passer dans ladite zone en gardant en tête les images de cette Douce France. La question se pose donc, comme le note la pancarte d’un opposant si l’on préfère Auchan à nos champs… alors que la notion d’une agriculture de proximité et la défense d’une biodiversité sont de plus en plus à l’ordre du jour.
Information pour le visionnage sur le site de la 25ème heure
Un rappel sur le projet
