LE CINÉMA EN 2019 : UN PUBLIC CONQUIS

Nul ne sait quand et comment les Français vont pouvoir reprendre le chemin des salles. Une chose est sûre : la dernière étude de Médiamétrie L’Année cinéma 2019 montre le fort attachement des Français au 7ème art. En voilà les principales conclusions.

Un bel engouement

Une production riche en blockbusters et films d’animation a séduit les spectateurs occasionnels : ceux qui déclarent aller au moins une fois au cinéma par an. En 2019,  ils étaient 30 millions, soit un nouveau record absolu. Et ils ont réalisé 72,1 millions d’entrées au total, marquant ainsi la plus forte évolution (+6,7 millions).

Une sortie que l’on ne fait pas en solitaire : 74% des spectateurs s’y rendent accompagnés. Globalement, en 2019, le spectateur cinéma a vu en moyenne 5 films en salle.

Films d’animations et drames en tête du peloton

Deux genres ont « cartonné » en 2019 (versus 2018) : d’abord les drames, avec des succès comme Les Misérables, Au nom de la Terre ou encore Green Book et Parasite, et ensuite, les films d’animation, avec des  franchises comme La Reine des Neiges 2, Toy Story 4 ou Dragons 3.

Les Américains marquent les succès. Ainsi  la version live action du Roi Lion réalise 10,2 millions d’entrées. Le plus gros succès français se trouve du côté des comédies avec Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu qui a totalisé 6,7 millions d’entrées.

Assez logiquement, une  majorité de ces succès se retrouve dans les films les plus appréciés par les spectateurs en 2019 (ci-dessous) :

Un fort attachement à leurs salles.

La rénovation des salles de cinéma a été payante et les spectateurs cinéma restent très attachés au 7ème art et à leurs salles, même s’ils ont montré un intérêt croissant pour la SVoD. De fait,  sur les 42,2 millions de spectateurs en 2019, 15,9 millions regardent aussi des programmes sur les plateformes de SVoD. Pour autant, les spectateurs donnent la note de 7,9/10 à leur salle de cinéma ce qui est la meilleure note jamais atteinte.

C’est aussi une sortie que l’on a tendance à anticiper : ainsi l’achat de billet en ligne représente 28% des ventes de billets pour la grande exploitation.

Enfin, on voit que l’année 2019 réaffirme les valeurs fortes du cinéma : 76% des spectateurs déclarent aller voir un film au cinéma « pour les émotions qu’il suscite », 66% « pour le plaisir d’en parler après l’avoir vu » et 64% « pour la bonne histoire qu’il propose ».

Il faudra attendre un an pour mesurer comment la crise sanitaire a impacté le cinéma français et voir si les habitudes de nos compatriotes ont durablement changé…

Laisser un commentaire