ALGÉRIE : UN MÉDECIN DANS LA TOURMENTE

VOD / DVD


TERMINAL SUD, de Rabah Ameur-Zaimeche  – 1h36

Avec Ramzy Bedia, Amel Brahim-Djelloul, Slimane Dazi

Sortie VOD – Avril 2020

Mon avis : 3 sur 5

Le pitch ?

Dans un pays plongé dans un climat d’insécurité et de conflit armé, un médecin tente malgré tout d’accomplir son devoir au sein d’un centre hospitalier, jusqu’au jour où son destin bascule…

Et alors ?

L’idée de ce sixième film est partie d’un constat de Rabah Ameur-Zaimeche quand il suivait, impuissant, les évènements se déroulant en Algérie durant les années noires. Il raconte : « Alors que j’étais étudiant à Paris 5, un grand nombre de gars de ma génération a été sacrifié en se retrouvant pris en étau dans une guerre fratricide sanglante, suite à la confiscation du processus électoral de 1992. Ça m’a retourné. »

Si le film a un peu de mal à démarrer quand le cinéaste filme le quotidien d’un médecin qui ne croit qu’à la neutralité de sa fonction et veut soigner tout le monde avec le même engagement total – au risque de faire vaciller sa vie de couple et de sombrer dans une forme d’alcoolisme – il décolle dans la deuxième partie après que le toubib est contrait de soigner une figure du maquis intégriste de l’Algérie.

Dès ce moment, le praticien semble pris dans une spirale infernale et plonge dans un vrai cauchemar, devenant presque un paria dans son hôpital dans un pays où tout se sait et où la délation tient lieu de viatique pour survivre. Un pays dont il n’a plus les clés de compréhension.

Ce médecin, c’est Ramzy Bedia qui est très crédible dans la peau d’un personnage déchiré par son sens du devoir et confronté à une des pires violences. A cet égard, certaines scènes du film sont à cet égard à la limite du supportable car le cinéaste a l’astuce de suggérer plus que montrer.

Ce qui rend crédible aussi ce récit qui va conduire le médecin à renier ce qui fut le cœur de son engagement et recourir, lui-même à la violence,  c’est la justesse des seconds rôles, Slimane Dazi en tête, qui s’affirme, de film en film, comme une vraie gueule du cinéma. Et un comédien capable d’exprimer une belle palette de sentiments avec une grande économie de gestes et un jeu tout intérieur.

Si le film a quelques faiblesses, quelques lenteurs, il montre bien la blessure profonde vécue par la population algérienne durant ses années de violence aveugle. Et l’implacable engrenage qui broie la vie de ce toubib humaniste.

Le DVD est uniquement disponible sur le site de Potemkine.

Laisser un commentaire