PATRIMOINE
Jean Yanne n’est jamais allé recevoir le Prix d’interprétation reçu au Festival de Cannes. Pourtant, il est vraiment éblouissant sous la baguette de Pialat en 1972 dans Nous ne vieillirons pas ensemble. Un cinéaste avec lequel les relations furent plus que tendues.
Deuxième long métrage très autobiographique de Maurice Pialat, Nous ne vieillirons pas ensemble est l’histoire d’un couple qui se déchire dans les décors austères et sauvages de la Camargue. L’histoire ? ean, la quarantaine, est un éternel enfant doublé d’un cinéaste raté. Marié depuis de nombreuses années, il ne peut se résoudre à quitter sa femme pour sa jeune maitresse qu’il côtoie depuis six ans : Catherine. Pourtant amoureux de cette dernière, son comportement et leurs violentes disputes les éloignent un peu plus chaque jour. Jusqu’à ce que Catherine lui annonce son mariage avec un autre homme. Jean impuissant face à cette situation, n’a d’autre choix que de la voir sortir de sa vie.
Cinéaste naturaliste, Pialat signe ici un film où les dialogues frappent comme des coups de poing dans la gueule et où Jean Yanne est un double parfait. Face à lui, Marlène Jobert et sa manière de jouer en demi-teinte fait merveille.On sut ensuite que la manière très rude qu’avait déjà Pialat de tourner avait profondément énervé Jean Yanne et que la tension entre les deux hommes avaient été fortes sur le plateau. Pourtant
Nous ne vieillirons pas ensemble reste un grand drame amoureux où les séquences fortes s’enchaînent et où les deux acteurs sont, de bout en bout, au diapason.
Doté d’un physique proche de celui de Pialat, Jean Yanne sait jouer sur tous les registres des émotions : il peut aussi bien passer d’une attitude difficile, voire odieuse, à un vrai élan de tendresse. Tout comme le vrai Maurice Pialat.
Pourtant, quand le prix lui fut décerné, Jean Yanne était loin en Israël où il était parti en vacances avec sa compagne de l’époque : Nicole Calfan. Quand deux caractères forts se croisent, cela ne peut faire que des étincelles…
