Auteur de Hippocrate, en 2014, devenu une série en 2018, de Médecin de campagne en 2016 ou encore de Première année en 2018, Thomas Lilti n’a pas oublié qu’il fut généraliste jusqu’en 2014. Il vient de raconter au Journal du dimanche pourquoi il reprenait du service.
Âgé de 43 ans, le réalisateur et scénariste Thomas Lilti n’a pas oublié le serment qu’il fit à Hippocrate : il s’est porté volontaire aux urgence pour essayer d’aider les « médecins les plus compétents » comme il le raconte dans les colonnes du Journal du dimanche, ce jour. Il déclare : « Je ne me prends pas pour un sauveur. Je ne suis pas un grand réalisateur qui va éveiller les consciences artistiquement. Mais, pour que mon cinéma ait un sens, il faut qu’il prenne sens dans le réel. Il n’en aurait plus aucun si je n’étais pas auprès des soignants aujourd’hui. Je le fais aussi pour témoigner de notre affection au personnel, qui nous a énormément aidés sur la série. »
En attendant et dans ce contexte dramatique, bien sûr, le tournage de la saison 2 de la série destinée à Canal + a été interrompue. EN tout cas, voilà un artiste qui ne se contente pas de grandes déclarations sur les plateaux télévisés…
Son témoignage sur la série
Comment il se présentait il y a six ans
