DVD
MYSTIFY : MICHAEL HUTCHENCE, de Richard Lowenstein – 1h41
Docuemntaire avec Michael Hutchence, Kylie Minogue, Bono
Sortie : DVD et VOD
Sortie : mars 2020
Le pitch ?
Sophistiqué et chaleureux mais aussi timide et fragile, Michael Hutchence, chanteur du groupe INXS — célèbre dans les années 80-90, a personnifié la définition même de l’artiste à l’attraction magnétique. Mystify est un portrait intime de la rockstar réalisé à partir d’images d’archives rares ou inédites et de témoignages de ses proches, des membres du groupe ainsi que de ses compagnes Kylie Minogue et Helena Christensen.
Ce qui touche dans ce film ?
Inédit au cinéma, Mystify revient sur la carrière de cette étoile du rock australien qui s’est suicidé à Sidney en novembre 1997. Un portrait fouillé nourri aussi bien de ses propres confidences, que de celles de ses compagnes – celui de Kylie Minogue est notamment émouvant et instructif sur la personnalité de l’artiste- et de ses proches. Un documentaire qui repose notamment sur les nombreuses vidéos tournés par Michael Hutchense au cours de la carrière mondiale du groupe INXS.
Artiste voulant en permanence brûler la vie par les deux bouts – « Il voulait tout tester », note Kylie Minogue- Michael Hutchence n’a jamais composé dans sa vie, exprimant sur scène ce qu’il était au plus profond de lui-même. « Je n’arrive à écrire que ce que je vis », disait-il au début de sa fulgurante carrière.
Auteur de plusieurs long métrages dont Dogs In Space (1986) avec Michael Hutchence dans le rôle principal, Richard Lowenstein était un proche de l’artiste, ce qui lui a donné accès à des informations de première main qui donne à son documentaire une vraie force pour décrire le parcours de cet ange déchu qui, au détour d’une interview, lance même : « Les gens s’en foutent si tu te suicides. Ils en sont même ravis… »
Et le cinéaste de souligner : « Le récit de Mystify, comme de fait, toute la vie de Michael, se déroule comme une tragédie grecque. Pour un homme aussi timide et discret que lui, la déchéance allait devenir cruellement publique. Sa vie privée s’est trouvée brusquement salie par la presse à scandale, les demi-vérités, les rumeurs colportées et ce jusqu’à ses derniers jours. »
Abordant les difficiles relations que l’on vit dans toutes les familles que la vie nous offre – outre la famille naturelle, il y a celle des membres du groupe, du métier, des copains…- le documentaire montre clairement les profondes blessures de l’artiste. Après l’accident de 1992, et cette fracture du crâne qui lui fait perdre le goût et l’odorat, lui ôtant une partie de sa joie de vivre, on voit bien comment le caractère de Michael Hutchence en est profondément altéré.
Malgré la naissance de sa petite fille, Tiger Lily (née en 1996), fruit de son amour pour Paula Yates, l’ancienne femme de Bob Geldof, – ils connurent aussi une relation parfois orageuse – Michael Hutchence ne pourra échapper à la dépression qui aura finalement raison de lui.
Un documentaire aussi émouvant que riche sur ce grand nom de la scène rock.
(*)UFO Distribution
