LE « VRAI » À L’ÉCRAN

C’est incontestablement, le Festival du documentaire en France. La 42ème édition du Cinéma du réel aura lieu cette année du 13 au 22 mars. Focus.

Se déroulant dans plusieurs cadres parisiens – du Centre Pompidou, au Forum des images, en passant par le Luminor Hôtel de Ville, entre autres – la 42ème édition du Cinéma du réel veille toujours à offrir une programmation marquée par une diversité des écritures, des idées… Il est construit autour d’une compétition – y figurent 13 longs métrages et 11 courts métrages -, de rétrospectives et de temps permettant aux professionnels de se rencontrer.

Ainsi, au Jeu de Paume, on verra une programmation dédiée au cinéaste Pedro Costa, en coproduction avec la Fondation Calouste Gulbenkian. Les quatre films tournés avec les habitants de Fontainhas seront programmés en séances spéciales, notamment Cavalo Dinheiro, (2014), inédit en France (ci-dessous) ou encore Vitalina Varela, Léopard d’Or du Festival de Locarno et présenté en avant-première. Cet hommage au cinéaste se poursuivra par des projections jusqu’à la fin mars.

On verra aussi toute une série d’œuvres qui nous questionnent sur la confrontation des citoyens face au pouvoir. Dans la droite ligne du film d’Avi Mograbi, Comment j’ai appris à maitriser ma peur et à aimer Ariel Sharon (1997), le Festival va  interroger la relation du cinéaste face à ceux qui exercent le pouvoir.Autre temps marquant du Festival, le coup de projecteur sur Fernand Deligny, un éducateur et animateur socioculturel, mort en 1996 – une référence en matière d’éducation spécalisée –  qui a partagé sa vie avec des personnes autistes.

Climat mondial oblige, une série de films posera enfin la question des luttes sociales qui se répandent dans le monde  (Chili, Hong-Kong, Iran…) et en France, au péril des violences policières.

Un festival qui aura, bien sûr, des résonances via les réseaux sociaux et les plateformes numériques.

En savoir plus en un clic sur la programmation

 

Laisser un commentaire