L
e principe de précaution absolue étant de mise, le cinéma est déjà touché par la peur entretenue autour du coronavirus. Et des sorties sont décalées.Zoom.
La plus spectaculaire annonce de report de la sortie d’un film touche, of course, l’Espion de sa majesté. Mourir peut attendre va donc… attendre sept mois pour voir le grand écran : le film sortira en Angleterre le 12 novembre et, en France, le film d’aventures sortira le 1er novembre. Une date qui colle avec son titre cela dit…
Autre victime directe du virus, Miss qui ne verra la toile que le 23 septembre prochain. Warner Bros a décidé ce report « au vu du contexte actuel d’épidémie de coronavirus ». Cette comédie raconte le parcours d’un jeune mannequin et comédien androgyne tentant de réaliser son rêve : devenir Miss France. Quant à Daronne et Pinocchio, leur sortie a été repoussée au 18 et 25 mars si rien ne s’aggrave bien sûr. Un autre film ne sortira que le 17 juin : le drame Rocks, de Sarah Gavron.
Un tournage a pris du plomb dans la carlingue : celui de Mission Impossible 7 dont le tournage devait se passer à Venise durant le Carnaval mondialement connu. Reste à savoir si la partie sera tournée dans un autre Carnaval ou si le scénario subira un coup de lifting pour se dérouler ailleurs…
Si le Morbihan, comme l’Oise, ont misé sur le principe de sécurité absolue et fermé une partie des salles (44) début mars – un lourd coût financier pour les exploitants – c’est en Italie que la facture s’annonce salée : 50% des cinémas ont fermé leurs portes, la plupart dans la région lombarde. Et la sortie d’Invisible Man a été reportée.
Les manifestations aussi doivent faire profil bas. La troisième édition du Festival Cannesseries sera finalement organisée de six mois et se passera du 9 au 14 octobre. Et bien sûr, tout le monde se demande ce qui peut advenir du prochain Festival de Cannes dont la 73e édition se tiendra du 12 au 23 mai.
Les Cassandre de l’actualité vont avoir encore du grain à moudre pour jouer sur nos peurs les plus simplistes… Pourtant, tous ne sont pas si résignés et Alexandre Mallet-Guy, patron de Memento Films (qui produit notamment La Bonne Épouse, sur les écrans la semaine prochaine) a souligné dans un communiqué l’importance des « distributeurs, producteurs, exploitants et pouvoirs publics à faire front tous ensemble pour écarter une dangereuse spirale à la baisse de la fréquentation, à coups de fermeture de salles et report de sorties».
Et si on gardait un peu raison avant de céder à la folle panique…
