
Avec Jim Carrey, James Marsden, Tika Sumpter
Sortie : mercredi 12 février 2020
Mon avis : 3 sur 5
Le pitch ?
L’histoire du hérisson bleu le plus rapide du monde qui arrive sur Terre, sa nouvelle maison. Sonic et son nouveau meilleur ami Tom font équipe pour sauver la planète du diabolique Dr. Robotnik, bien déterminé à régner sur le monde entier.
Et alors ?
C’est un Sonic relooké qui débarque en trombe sur grand écran après les réactions courroucées des fans qui ont fraichement accueilli par première bande-annonce : le héros semblait trop grand, pas assez fidèle au personnage des jeux vidéo… Le réalisateur Jeff Fowler a donc revu sa copie, modifié le design du héros principal.
C’est donc un hérisson bleu nouvelle version qui déboule – et à toute allure – sur grand écran avec une aventure où les rebondissements sont nombreux et ménagent aussi bien des moments d’humour que des séquences échevelées, taillées pour séduire un large public familial. Que ce soit le gag du radar sur la route que la course poursuite dans les rues de Los Angeles, ou la scène où Tom et Sonic sont attaqués sur l’autoroute par les robots lancés à leur poursuite par le Dr. Robotnik.
Porté par le hérisson aussi bleu que bondissant qui suit Tom comme son ombre, quitte à mettre en péril son couple, l’aventure tourne rond et le rythme est soutenu d’un bout à l’autre.
Et puis, il y a Jim Carrey, habitué des histoires où il peut en faire des tonnes. Il est servi avec le personnage gominé et doté d’une superbe paire de moustaches qui est le professeur « méchant » du film. Il ne fait pas toujours dans la dentelle et les dialogues ne sont pas toujours du niveau le plus raffiné, mais occupe bien le devant de la scène, entouré de terrifiantes machines, fruit de son esprit tortueux.

Après, on peut trouver l’aventure de Sonic un peu trop clinquante mais, le film a sans doute été conçu avec une cible précise de public, dont tout le monde ne fait, bien entendu, pas partie.
