LES OSCARS : CARTON PLEIN POUR « PARASITE »

Incontestablement, la 92e cérémonie des Oscars a été dominée par le triomphe du film sud-coréen, Parasite, déjà récompensé à maintes reprises. Quant à 1917, il ne repart qu’avec des oscars techniques…

Après avoir débuté par débuté avec, en ouverture, un numéro excentrique de Janelle Monáe, une chanteuse, activiste et actrice pansexuelle et noire accompagnée de danseurs grimés en Jokers et une chanson tirée du film Un ami extraordinaire, la 92e cérémonie a un brin déjoué les pronostics en attribuant quatre statuettes majeures à Parasite, déjà  Palme d’or à Cannes l’année dernière. La comédie noire du réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho a, c’est une première, remporté l’Oscar du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur film étranger (envoyant au tapis Les Misérables, made banlieue in France) et celui du meilleur scénario original. Le cinéma venu d’Asie s’impose donc en maître dans la grande soirée cinématographique américaine.

Autres trophées :

On attendait Joaquin Phoenix (ci-contre) pour Joker. Il a bien reçu la statuette méritée du Meilleur acteur dans un rôle principal. Le film a aussi remporté le trophée de la Meilleure musique de film.

Comme annoncé, c’est bien Brad Pitt qui a gagné le trophée du Meilleur second rôle masculin pour Once Upon A Time… in Hollywood, de Quentin Tarantino.

Côté femme, c’est Renée Zellweger qui, par sa prestation larmoyante à la mode caméléon de Judy Garlan, a remporté le prix pour Judy. Il sortira le 26 février.

Laura Dern repart avec l’oscar du meilleur second rôle féminin pour Marriage Story.

La Meilleure adaptation est revenue à Jojo Rabbit.

De facto, certains favoris d’hier se retrouvent discrètement honorés aujourd’hui.

D’aucuns glosaient sur le triomphe à venir de 1917, de Sam Mendès. Spectaculaire mais pas si émouvant que ça, le film est reparti avec deux trophées techniques et qui étaient mérités : celui de Meilleure photographie pour Roger Deakins et celui  de Meilleur son (mixage), tout comme celui de meilleurs effets spéciaux.

Même situation pur Le Mans 66 qui a reçu les Oscars du Meilleur montage et du Meilleur son (montage).

Si les Césars viennent confirmer la chose : 2019 aura bel et bien été l’année de Bong Joon-ho. Verdict dans quelques petites semaines…

Laisser un commentaire