CHATS-PERLIPOTTE !

CHATS PAR-CI, CHATS PAR-LÀ, de Fabrice Luang-Vija et Émilie Pigeard – 56 minutes

Film d’animation à partir de 3 ans

Sortie : mercredi 12 février 2020

Mon avis : 3 sur 5

Le pitch ?

De la ronde Bamboule aux félins malins d’Orient, en passant par une course au loup et une pêche extraordinaire, ces quatre fables concoctées par Fabrice Luang-Vija sont un régal drôlatique et lyrique.

Ce qui touche dans ces courts-métrages ?

En majorité œuvre de Fabrice Luang-Vija  – sauf Bamboule co-écrit avec Émilie Pigeard – cette série de films d’animation est un hymne coloré et joyeux à l’univers des matous. Le réalisateur le dit sans ambages : les chats le charment et le font rire. Il souligne : « En 2016, alors que je réfléchissais à un moyen métrage de 26 min d’une Fable en délire (une mini-série réalisée il y a bientôt quinze ans), et dans lequel je souhaitais intégrer un chat, Arnaud Demuynck, producteur, déboula un beau matin dans mon bureau en gesticulant comme un félin aux pupilles dilatées : « Et si on faisait un programme « Chats » ?! ». Cette idée lui avait été soufflée en « catimini » par Marc Bonny de Gebeka Films. Arnaud savait que je gardais depuis plusieurs années, bien au chaud dans ma besace, un autre projet de court métrage un peu cartoon, La Pêche miraculeuse, avec un pêcheur et un chat, et ces petites boules de poil s’étaient soudain alignées dans son esprit comme des planètes ronronnantes. »

Avec lui, le chat devient rusé et rapide comme un renard et le prouve dans Le Tigre et son maître, libre adaptation d’un conte chinois où le fauve fait pale figure face à l’ingéniosité du matou qui lui apprend comment bien chasser en omettant de lui expliquer « comment bien monter aux arbres. » La rapidité du félin contraste avec le côté balourd du tigre un peu niais.

Jouant sur quelques teintes majeures pour définir l’atmosphère  de chaque court, Fabrice Luang-Vija profite de cet univers félin pour s’amuser et délirer sans gêne. Dans le genre, après l’histoire à la poésie absurde de La Pêche miraculeuse, le sommet du genre est atteint avec La Poule, le Chat et autres bestioles où, de la forêt à la banquise – là où le cocotte est transformée en un tour de main en girouette d’igloo- via le désert, une étrange ménagerie se dispute les honneurs de sortir vainqueur d’une aventure délirante. Et il est vrai, voir un éléphant s’avance dans le désert au risque de perdre sa plus petite réserve d’eau est assez surprenant.

Avec ces récits colorés et bien rythmés, et des thèmes évoquant la fraternité, les plus petits disposent d’une sortie idéale le temps des vacances.

Laisser un commentaire