LA BATAILLE GÉANTE DES BOULES DE NEIGE 2, de Benoit Godbout et François Brisson – 1h22
Sortie : mercredi 29 janvier 2020
Mon avis : 3 sur 5
Le pitch ?
Pour François Les Lunettes, gagner la course de luge est devenu une habitude. Vainqueur depuis cinq ans, François et sa pilote Sophie doivent cependant laisser la coupe à leur adversaire, un petit arrogant nouvellement arrivé au village, le mystérieux et ténébreux Zac. Mais ce dernier n’a aucun scrupule à tricher. François et sa bande qui veulent leur revanche à la loyale cette fois-ci, vont alors lui réserver quelques surprises.
Ce qui touche dans le film ?
Fans de BD et de film d’animation, Benoit Godbout et François Brisson ont concocté avec le Singing Frog Studio, fondé en 2013, une suite assez givrée au premier opus de la saga, qui connut il y a quatre ans un joli succès. Le duo a fait un solide travail pour offrir de nouvelles pistes de jeu aux compagnons qui ont fait d’une vieille grange leur repaire. Des aventures où la glisse est reine – luge de compétition oblige – avec, pour toile de fond, le thème de la fraternité et des jalousies adolescentes.
Jouant sur bien des angles et des plans – dans certains on retrouve les images aériennes à la façon des capture à la mode via des drones ce qui donne de jolies perspectives – et travaillant sur le rythme, Benoit Godbout et François Brisson offrent quelques spectaculaires séquences de course de luge, avec leur lot d’incidents, d’accidents provoqués… et quelques amourettes masquant des trahisons.
Rien de bien surprenant dans le scénario au demeurant bien ficelé, mais une histoire conçue pour toute la famille et qui véhicule certaines grandes valeurs à partager avec les enfants. Et un film d’animation qui montre que, même les plus sournois, peuvent in fine changer de comportement.
Côté musiques, les réalisateurs canadiens ont soigné la partition, pièce souvent essentielle d’un film d’animation. Familier du genre, c’est Martin Roy qui signe la musique originale avec son associé Luc Sicard. Martin Roy a aussi œuvré sur les albums de grands de la scène québécoise (de Jean Leloup à Robert Charlebois). Même soin apporté aux chansons et l’on peut entendre aussi bien Garou, Simple Plan que Kim Richardson. Le groupe U2 a même autorisé Cool Kids de reprendre la chanson Beautiful Day.
On le voit, cette suite est le film familial par excellence à déguster à la sortie des cours l’approche des vacances de février.
