TERRY JONES : LE RIRE EN DEUIL

Terry Jones, un des piliers des  Monty Python, vient de disparaître. Hommage.

Il avait été un des éléments centraux de la bande des Monty Python. Terry Jones est mort à l’âge de 77 ans après avoir lutté contre une forme de démence. Terry Jones avait réalisé certains opus du groupe délirant d’artistes anglais, notamment Life of Brian.

Né le 1er février 1942 à Colwyn Bay, au Pays de Galles, il avait, en 1975,  co-réalisé avec Terry Gilliam Sacré Graal. Et il avait aussi  incarné de nombreux personnages du Monty Python Flying Circus à la télévision.

 De fait, Terry Jones symbolise l’esprit de la troupe des Monty Python, ces artistes inclassables qui, dans les années 1970, firent souffler un vent de folie à la télévision et au cinéma. Avec les Monty Python, il n’y avait pas de frontières à l’humour absurde, le no sense et  l’insolence. Avec eux, l’autocensure n’était pas de mise : ils tiraient sur tout ce qui bougeait, avec un sens consommé de l’irrévérence.« Terry était l’un de mes amis les plus proches et les plus précieux. Il était bien plus que l’un des écrivains-interprètes les plus drôles de sa génération, il était le comédien complet de la Renaissance – écrivain, réalisateur, présentateur, historien, auteur pour enfants brillant et la société la plus chaleureuse et la plus merveilleuse que vous puissiez souhaiter » a dit son compagnon de jeu des Monty Python :  sir Michael Palin.

Artiste prolixe, Terry Jones était aussi auteur de livres sur l’histoire médiévale, notamment sur le règne de Richard II et il a réalisé de nombreux documentaires historiques, écrit encore une vingtaine de livres pour enfants.

On le voit, une voix vraiment  libre vient de s’éteindre.

Laisser un commentaire