SPIKE LEE : UN PRÉSIDENT REMUANT ?

C’est Spike Lee qui assurera la présidence du prochain Festival de Cannes du 11 au 23 mai 2020 et succédera à ce poste au réalisateur mexicain Alejandro Iñarritu. La perspective d’un palmarès à surprises ?

Spike Lee aime sortir des sentiers battus. Il le prouve, sans le vouloir il est vrai, en étant le premier noir à diriger le jury du Festival de Cannes. Les mentalités évoluent certes, mais avec une désespérante lenteur. Âgé de 62 ans, le réalisateur a ainsi réagi : « Quand on m’a appelé pour devenir président du jury de Cannes en 2020, je n’en suis pas revenu. J’étais à la fois heureux, surpris et fier. »  Il a encore ajouté qu’il était « honoré d’être la première personne de la diaspora africaine » aux États-Unis à assurer cette fonction.

Juste après l’annonce des nominations aux Oscars qui se sont signalées par un manque criant de diversité, le choix fait par l’organisation du Festival de Cannes ne peut que marquer les esprits.  Sur la Croisette, Spike Lee est tout sauf un novice : il y a présenté sept de ses films et a reçu le Grand prix en 2018 pour le très réussi BlackkKlansman (ci-contre), un film racontant l’histoire vraie d’un policier noir infiltré au Ku Klux Klan. Pour lui, tout avait commencé en 1986 alros qu’il était venu présenter à la Quinzaine des Réalisateurs son premier long-métrage Nola Darling n’en fait qu’à sa tête,  tourné en deux semaines, en noir et blanc.On connait le franc-parler du cinéaste.  Lannée dernière à Cannes, lors de la traditionnelle conférence de presse pour BlackkKlansman , il n’avait pas mâché ses mots en évoquant le président des États-Unis : On a un type à la Maison Blanche, je n’ose même pas prononcer son nom, qui fait des déclarations devant les Américains, devant le monde et cet enfoiré aurait dû parler d’amour et non pas de haine. Cet enfoiré n’a même pas osé dénoncer le Klan. »

Compte-tenu de l’engagement du cinéaste dont les films sont tout sauf dénués d’humour et s’il peut imprimer de sa griffe le palmarès à venir, on peut s’attendre à quelques belles surprises pour l’édition 2020 du rendez-vous incontournable du cinéma.

Laisser un commentaire