BENJAMIN VOISIN : UN ACTEUR À SUIVRE

A l’affiche de Un vrai bonhomme, sur les écrans le 8 janvier, Benjamin Voisin, 23 ans, est un comédien désormais en vogue.

Dans Un vrai bonhomme, de Benjamin Parent, Benjamin Voisin campe Léo, le grand frère charismatique mais envahissant et toxique de jeune Tom. L’histoire est celle de cet adolescent timide et sensible qui s’apprête à faire sa rentrée dans un nouveau lycée. Pour l’aider à s’intégrer, il peut compter sur les conseils de Léo, son grand frère et  mentor. Léo veut faire de Tom un mec, mais son omniprésence va rapidement se transformer en une influence néfaste. Tom va devoir batailler pour s’affranchir de cette emprise de Léo…

Évoquant son scénario, le réalisateur souligne : « Ce qui m’intéresse c’est l’adolescence et plus précisément la mienne, sans doute faut-il y voir une volonté réparatrice de refaire l’histoire. J’aime explorer ce que j’ai vécu. Certes le langage change – les ados d’aujourd’hui n’ont plus les mêmes codes ni expressions qu’à mon époque – mais les thématiques restent : Comment construit-on son identité lorsqu’on est un garçon ? Quel homme veut-on être et, d’ailleurs, c’est quoi, être un homme aujourd’hui ? »

Face à Thomas Guy, qui joue Tom, cet adolescent qui se cherche, Benjamin Voisin marque une fois encore l’écran de sa présence. Même si son père enseignait au cours Florent, il n’a rien fait pour pousser son rejeton de fils dans la carrière. Élève peu motivé par les études, Benjamin Voisin ne vibrait alors que quand il lisait les grands textes classiques Tout naturellement, il a suivi le Cours Florent avant que d’être admis au Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Lors de sa première apparition à l’écran dans le film de Florence Quentin, Bonne Pomme, il n’a pas peur d’affronter Gérard Depardieu qui lui décerne comme satisfecit qu’il était « aussi con » que lui quand il était jeune. Suivra la minisérie télé, Fiertés, où il joue un adolescent amoureux d’un homme plus âgée dans ce récit évoquant le combat pour les droits des homosexuels.

D’autres aventures s’annoncent pour ce jeune comédien au physique romantique. Il sera sur le tournage du prochain François Ozon, Été 84 et jouera aussi Rubembré, de Comédie humaine, l’adaptation de Balzac, signé Xavier Giannoli, où il retrouvera un certain Gérard Depardieu. Les aventures sur écran de Benjamin Voisin semblent bien parties pour durer…

 

Laisser un commentaire