
Quand le 1er janvier tombe un mercredi, ça colle avec les sorties de la semaine. Petite sélection des films à découvrir…
Comédie dramatique
Les Vétos, de Julie Manoukian
Le pitch ? Au cœur du Morvan, Nico, dernier véto du coin, se démène pour sauver ses patients, sa clinique, et sa famille. Quand Michel, son associé et mentor, lui annonce son départ à la retraite, Nico sait que le plus dur est à venir. « T’en fais pas, j’ai trouvé la relève. » Sauf que… La relève c’est Alexandra, diplômée depuis 24 heures, brillante, misanthrope, et pas du tout d’accord pour revenir s’enterrer dans le village de son enfance. Nico parviendra-t-il à la faire rester ?
« Mon point d’entrée dans ce monde que je ne connaissais pas, c’était les soignants », souligne Julien Manoukian. « Je suivais depuis des années des médecins auteurs comme Martin Winckler, Baptiste Beaulieu, ou Jaddo, dont j’admirais la passion, l’humanité et l’humour. Quand j’ai commencé mes recherches sur les vétérinaires en zone rurale, j’ai découvert leurs conditions de travail, la pression croissante, et j’ai retrouvé le même humour, la même passion, et le même héroïsme discret à faire ce métier dévorant. »
Documentaire musical
Cunningham, de Alla Kovgan
Ce documentaire retrace l’évolution artistique du chorégraphe américain Merce Cunningham, de ses premières années comme danseur dans le New-York d’après-guerre, jusqu’à son émergence en tant que créateur visionnaire. Tourné en 3D avec les derniers danseurs de la compagnie, le film reprend 14 des principaux ballets d’une carrière riche de 180 créations, sur une période de soixante-dix ans. Bref, toute une vie en pointe…
Drame
Les Filles du docteur March, de Greta Gerwig
C’est la nouvelle adaptation du classique de Louisa May Alcott, narrant l’histoire de quatre filles de la classe moyenne durant la Guerre de Sécession. Avec notamment Emma Wason, Saoirse Ronan, Florence Pugh ou encore Laura Dern.
