SOPHIE MARCEAU : LE PRIX DU SILENCE

Histoire de rester dans le coup et l’air du temps, Le Journal du dimanche a inauguré son nouveau palmarès devenu ,pour la première fois, paritaire. Côté dames, c’est Sophie Marceau, silencieuse depuis deux ans, qui tire les marrons du feu. La prime au silence ?

Finalement, le plus étonnant dans ce palmarès traditionnel, c’est de voir l’absence complète de politique. Au côté des artistes du cinéma ou de la chanson, seuls figurent, de la société civile,   un Thomas Pesquet (à la douzième place), un Kylian Mbappé ou encore une Élise Lucet. Une preuve de plus que les paillettes font oublier le reste.

Mais si, dans le trio de tête, on retrouve l’indétrônable Jean-Jacques Goldman, la première place côté femmes revient à  Sophie Marceau. Un vote paradoxal puisque l’actrice, née Sophie Maupu – et qui doit son pseudonyme à une station de métro – n’a pas fait parler d’elle sur les écrans depuis deux ans. Elle a juste joué la narratrice d’un documentaire diffusé sur France 2, le 18 décembre : Notre-Dame de Paris, l’épreuve des siècles.

Ne faisant parler d’elle ni sur les réseaux sociaux, si dans les rubriques de la presse people, l’artiste, aujourd’hui âgée de 53 ans, semble avoir pris du recul. Sa dernière apparition marquante au cinéma, c’était en 2014 dans Une rencontre, de Lisa Azuelos, qui avait redonné un coup d’accélérateur à sa carrière avec LOL.

Il est vrai, Sophie Marceau n’a jamais hésité à changer de registre, à tenter de percer le marché américain avec Braveheart, de Mel Gibson par exemple en 1995. Cultivant aussi bien le goût des films d’auteur, plus sombres (Police, de Maurice Pialat par exemple) que les comédies à la mécanique attendue (De l’autre côté du lit, de Dany Boon), Sophie Marceau joue donc pour l’instant la discrète. Vu ce palmarès, son silence est d’or !  Mais ce serait quand même bien de faire parler d’elle autrement que par le baromètre d’un journal…

L’actrice n’a pas réagi à ce palmarès. Voilà deux interviews anciennes séparées par quelques années:

En 2013

En 2009

Laisser un commentaire