Cinq films chinois sortiront au cinéma d’ici la fin janvier. L’Empire du milieu joue aussi sa carte sur les écrans de cinéma.
La Chine du cinéma joue l’international. Le 25, il y a d’abord la sortie de Le Lac aux oies sauvages, de Diao Yinan qui a reçu l’Ours d’or à Berlin. C’est un polar sombre comme en témoigne le pitch : un chef de gang en quête de rédemption et une prostituée prête à tout pour recouvrer sa liberté se retrouvent au cœur d’une chasse à l’homme. Ensemble, ils décident de jouer une dernière fois avec leur destin.
Une semaine plus tard, le 1er janvier, suivra Séjour dans les monts Fuchun, de Gu Xiaogang, un film qui terminait la sélection Un certain regard au dernier Festival de Cannes. Un drame familial : ce film raconte le destin d’une famille qui s’écoule au rythme de la nature, du cycle des saisons et de la vie d’un fleuve.
Le 8 janvier, c’est la comédie dramatique de Lulu Wang qui sera à l’affiche : dans L’Adieu, il est question de racines. Lorsqu’ils apprennent que Nai Nai, leur grand-mère et mère tant aimée, est atteinte d’une maladie incurable, ses proches, selon la tradition chinoise, décident de lui cacher la vérité. Ils utilisent alors le mariage de son petit-fils comme prétexte à une réunion de famille pour partager tous ensemble ses derniers instants de bonheur. Pour sa petite fille, Billi, née en Chine mais élevée aux États-Unis, le mensonge est plus dur à respecter. Mais c’est aussi pour elle une chance de redécouvrir ses origines, et l’intensité des liens qui l’unissent à sa grand-mère. C’est une des révélations du Festival Sundance.
Toujours le 8 janvier, Nina Wu, de Midi Z, un thriller en forme de drame. L’histoire ? Nina Wu a tout quitté pour s’installer à Taipei dans l’espoir de faire une carrière d’actrice. Un jour, son agent lui propose le casting du rôle principal d’un film d’espionnage. Malgré sa réticence à la lecture des scènes de nu et de sexe, Nina se rend à l’audition.

Il faudra attendre le 15 janvier pour découvrir l’étrange opus de Yuan Qing : Les Trois Aventures de Brooke. Xingxi, une jeune Chinoise, voyage seule au nord de la Malaisie. Elle y vit trois aventures distinctes, et comme parallèles, dont le point de départ est identique : par une journée de grande chaleur, perdue au bord d’un chemin, elle est victime d’une crevaison de vélo…
Cinq films qui prouvent la vitalité de ce cinéma qui parvient à résonner bien au-delà de ses vastes frontières. Ainsi, Lulu Wang, qui est né à Pékin, est désormais installée à Los Angeles et fréquente déjà le beau monde de Hollywood. Elle est aussi la compagne de Barry Jenkins, le réalisateur de Moonlight, oscarisé en 2016. Et Quentin Tarantino compage Midi Z – 37 ans seulement – à David Lynch…
