MÉMOIRES D’UNE STAR

Réunissant Catherine Deneuve et Juliette Binoche dans La Vérité, sur les écrans le 25, Hirokazu Kore-eda signe un drame familial.

L’histoire de La Vérité est celle de retrouvailles qui provoquent des étincelles… Fabienne, icône du cinéma, est la mère de Lumir, scénariste à New York. La publication des mémoires de cette grande actrice incite Lumir et sa famille à revenir dans la maison de son enfance. Mais les retrouvailles vont vite tourner à la confrontation : vérités cachées, rancunes inavouées, amours impossibles se révèlent sous le regard médusé des hommes. Fabienne est en plein tournage d’un film de science-fiction où elle incarne la fille âgée d’une mère éternellement jeune. Réalité et fiction se confondent obligeant mère et fille à se retrouver…

La Vérité marque le retour de Kore-eda après sa Palme d’or 2018, obtenue pour Une Affaire de famille. Dans ce premier long métrage française, il traite, une fois de plus, des relations familiales. Et raconte : « Si j’ai osé relever le défi ambitieux qu’est le tournage d’un premier film à l’étranger, dans une langue qui n’est pas la mienne et entouré d’une équipe totalement française, c’est parce que j’ai eu la chance de rencontrer des acteurs et des collaborateurs qui ont exprimé le désir de faire un film avec moi. C’est Juliette Binoche qui a provoqué la première étincelle. Nous nous connaissions déjà depuis un moment lorsqu’elle est venue au Japon en 2011 et qu’elle a émis l’idée qu’on fasse un jour quelque chose ensemble. »Tirant  le scénario de son film d’une pièce de théâtre, Kore-eda a fait un long travail de réécriture en nourrissant les étapes de cette re-création d’échanges avec Juliette BInoche et Catherine Deneuve pour analyser le jeu d’acteurs : ainsi,  le scénario a été nourri par leurs contributions.

Porté par les deux actrices, avec, en prime , la présence de Ethan Hawke, La Vérité nous interroge, non sans humour, sur la notion de famille. « Qu’est-ce qui fait qu’une famille est une famille ? Est-ce la vérité ou le mensonge ? Et vous, que choisiriez-vous entre une vérité cruelle et un doux mensonge ? Telles sont les questions que je n’ai eues de cesse de me poser en faisant ce film, et j’espère qu’il sera l’occasion pour ceux qui le verront de chercher à leur tour leurs propres réponses » conclue le cinéaste japonais. Aux spectateurs de trancher…

Laisser un commentaire