FLORIDE : SOUS LE REGARD DE JEUNES

PAHOKEE, UNE JEUNESSE AMÉRICAINE, de Ivete Lucas et Patrick Bresnan

Documentaire

Sortie : mercredi 11 décembre 2019

Mon avis : 3 sur 5

Le pitch ?

À Pahokee, petite ville rurale du sud de la Floride, le lycée ne ressemble à aucun autre. Avec son équipe de football américain invincible, ses concours et son extravagant bal de fin d’année, il rallie toute la communauté. À l’approche de l’entrée à l’université, quatre adolescents vivent une année pleine d’espoirs et de grandes célébrations.

Ce qui touche dans ce documentaire ?

Prix du jury du film américain indépendant au Champs Elysées Film Festival, Pahokee, une jeunesse américaine nous plonge dans un territoire délimité sans aucune intrusion d’une voix off et avec pour seul guide de montage les témoignages de ces jeunes américains vivant dans cette ville du coeur des Everglades, qui a été transformée par l’agriculture, comme le montrent les beaux plans d’ouverte.

De fait, la ville a été déchirée entre le besoin d’assurer du travail agricole aux habitants et la détérioration des Everglades due aux  produits chimiques utilisés dans l’agriculture. Témoignage de Ivete Lucas et Patrick Bresnan : « Bien que nos cursus personnels aient été à la base de ce film, notre véritable inspiration est venue de la ville elle-même, de la beauté des Everglades du Nord, mais aussi des endroits où la main de l’homme a bouleversé la nature. Elle est venue de ces gens, forts, dévoués, talentueux et créatifs, qui ne laissent pas les contraintes économiques interférer avec leur désir de jouer de grands matchs de football, de composer de la musique, de réussir à l’école et d’organiser le plus spectaculaires des bals de fin d’études pour leurs enfants. Nous voulions aussi tourner un film pour les rendre fiers, tout en restant fidèle à leurs combats de tous les jours. Nous sommes installés à Pahokee en août 2016 et avons travaillé avec les élèves sept jours sur sept jusqu’à leur remise de diplôme. »
À la manière d’un Frederick Wiseman – qui plonge le spectateur dans un lieu précis sans intervention extérieure – Ivete Lucas et Patrick Bresnan filment le quotidien  de cette ville de Floride dont la majorité des habitants est Afro-Américaine.

Si le documentaire penche beaucoup du côté de l’équipe de foot locale – il est vrai, la quête du titre offre le choix de séquences multiples dans ce véritable barnum cocardier -au risque de déséquilibrer parfois l’ensemble, il a le mérite de bien capter certaines personnalités de la communauté. Autant dans le salon des métiers où l’armée semble bien représentée que dans la remise des diplômes, cette plongée dans une jeunesse américaine montre bien l’état des lieux de ce coin de Floride où il faut naviguer entre les rêves et la réalité. Et où le moindre discours ne peut s’empêcher de faire appel à Dieu. Ce n’est sans doute pas le portrait de « toute » la jeunesse américaine, mais le film décrit assez bien les états d’âme de certains de ses représentants qui rêvent, pour certains, d’échapper au dur labeur auquel sont soumis leurs parents.

 

Laisser un commentaire