Celle qui incarnait Wanda dans la série Plus belle la vie; celle qui fut une des habitués des films de Robert Guédiguian – Pascale Roberts- vient de disparaître. Flash back.
Ses derniers galons de vedette, Pascale Roberts les doit au personnage de Wanda Legendre, la mère de Blanche Marci et une ancienne chanteuse de music-hall à la personnalité décalée,dans Plus belle la vie. À l’instar d’une Colette Renard, elle était demeurée un visage familier grâce à cette série. On savait depuis janvier 2018 que la comédienne connaissait des soucis de santé avant que ses proches n’annoncent aujourd’hui sa disparition.
Indéniablement, le petit écran avait assuré sa notoriété : on a pu la voir ainsi dans Joséphine Ange Gardien, Les Cordier juge et flic, L’Instit ou encore Alice Nevers : le juge est une femme… Entre autres. Et pourtant, elle avait tourné dans bien des films et fit partie notamment de la bande à Robert Guédiguian. Son ultime apparition à la télévision fut d’ailleurs en 2008 dans son film Lady Jane.
A 19 ans, elle avait fait ses premiers pas sur le petit écran avant d’apparaitre ensuite dans plusieurs films à succès, dirigés par des réalisateurs de renom : Roger Vadim, Jean-Pierre Mocky ou encore Bernard Tavernier. Et Pascale Roberts avait donné la réplique à Alain Delon en 1981, notamment dans la Pour la peau d’un flic. Et c’est Guédiguian qui lui donna l’occasion de décrocher quelques beaux seconds rôles dans des films comme dans A l’Attaque !; ou encore dans La ville est tranquille.
Côté vie privée, l’actrice n’était pas une assidue de la presse dite people. Elle avait été mariée à Pierre Mondy entre 1957 et 1966 avant d’avoir deux autres époux : l’acteur Michel Le Royer et l’écrivain Pierre Rey.
Côté scène, il ne faut pas oublier enfin que Pascale Roberts fut une solide comédienne de théâtre et elle s’est illustrée par exemple en jouant Anouilh à l’Odéon sous la direction de Jean-Louis Barrault, ou Caligula de Camus au Théâtre des Mathurins. On le voit avec ce bref rappel, la carrière de Pascale Roberts ne se résume pas à un simple feuilleton à succès.
