C’est le 20 octobre que sortira Je ne sais pas si c’est pour tout le monde, le premier long métrage documentaire de Vincent Delerm. Y figure la dernière apparition de Jean Rochefort sur grand écran.
La première fois où Vincent Delerm a croisé Jean Rochefort, c’était pour le clip de la chanson Sous les avalanches. Ils n’ont pas cessé de collaborer et d’échanger. Quand Delerm, poussé notamment par son glorieux aîné, a commencé à écrire son premier film, il y a quatre ans, il a prévenu Rochefort qui n’avait pas encore annoncé sa retraite. Dans Première, le chanteur raconte : « Je lui ai expliqué que je ne pouvais pas ne pas lui proposer de participer à un film dont il avait été l’un des déclencheurs ».
Je ne sais pas si c’est pour tout le monde est le prolongement en images du travail de Vincent Delerm sur l’intime, la mémoire et le rapport aux autres. Qu’est-ce qui nous construit ? Que ressentent les gens autour de nous ? Nos émotions et sensations n’appartiennent-elles qu’à nous ? Chaque personnage, célèbre ou anonyme, livre à Vincent Delerm quelque chose de lui, définissant sa sensibilité et sa manière de voir l’existence. Ce
En filigrane, les propres émotions de l’auteur se dessinent le long d’un film musical, photographique, dont la narration est comme un fil invisible.

Et Rochefort dans tout ça ? Le temps d’une journée à Saint-Ouen,le comédien signe la seule séquence jouée de l’opus; une autre où il fait passer des carnets entre ses mains et enfin le plan final où l’acteur se promène la nuit. Le dernier plan de Jean Rochefort au cinéma. Un hommage entre fantaisie et mélancolie au comédien facétieux…
Dans le rétro : le clip de Sous les avalanches
