UN REPORTER À L’HONNEUR

Présidé par Catherine Corsini, le jury du Festival international du film de Saint-Jean-de-Luz 2019 a mis en lumière un film singulier sur le destin d’un grand reporter  : Sympathie pour le diable, de Guillaume de Fontenay.

Pour la première fois, un film du Festival reçoit le Grand Prix, le Prix du jury jeunes et le Prix du public : une vraie réussite pour Sympathie pour la diable, qui sortira le 27 novembre. L’histoire ? Sarajevo, novembre 1992, sept mois après le début du siège. Paul Marchand, journaliste, tente de témoigner d’une guerre fratricide, du quotidien des 400 000 habitants pris en otages par les troupes serbes sous le regard impassible de la communauté internationale. Entre l’objectivité journalistique, le sentiment d’être inutile et un certain sens du devoir, face à l’horreur et à l’injustice de ces victimes innocentes, Paul Marchand prendra parti. Outre ces trois prix, le film a permis à Niels Schneider d’obtenir le Prix d’interprétation masculine : il est vrai, sa composition du reporter y est saisissante. Et le récit de la vie d’un reporter au cœur d’un conflit d’un réalisme saisissant.

La suite du palmarès :

Le Prix de la mise en scène va à La Nuit venue, de Frédéric Farrucchi. Le film reçoit aussi le Prix de la musique originale. (sortie : courant 2020)

Le Prix d’interprétation féminine est attribuée à Rikita Shimu dans Made in Bengladesh, de Rubaiyat Hossain. (sortie : 4 décembre)

Une mention spéciale est décerné à Henri Sabri pour son drame, Noura rêve, saisissant portrait d’une tunisienne qui se bat dans un pays où l’adultère est un délit sévèrement réprimé. (sortie : 13 novembre)

Laisser un commentaire