
Avec Pour Sama, sur les écrans le 9 octobre, Waad al-Kateab et Edwards Watts ont suscité l’émotion en montrant le quotidien tragique vécu par les habitants d’Alep, victimes du conflit qui déchire la Syrie.
Au dernier Festival de Cannes, Pour Sama a marqué les premiers spectateurs : Waad al-Kateab et Edwards Watts sont repartis avec l’Œil d’or qui récompense le meilleurs documentaire toutes sections confondues. Une mince récompense. Le sujet ? Jeune femme syrienne, Waad al-Kateab vit à Alep lorsque la guerre éclate en 2011. Sous les bombardements, la vie continue. Elle filme au quotidien les pertes, les espoirs et la solidarité du peuple d’Alep. Waad et son mari médecin sont déchirés entre partir et protéger leur fille Sama ou résister pour la liberté de leur pays…
La jeune femme témoigne en ces termes : « Je n’aurais jamais pu imaginer où cela me mènerait au fil des années. Toutes les émotions que nous avons vécues – la joie, la perte de nos proches, l’amour – et les crimes commis par le régime d’Assad contre des innocents ordinaires étaient impensables, inimaginables… Dès le début, j’ai voulu témoigner et montrer l’humanité qui subsistait autour de nous, plutôt que la mort et la destruction qui ne cessaient de faire la une des médias. En tant que femme dans un quartier conservateur d’Alep, j’ai pu voir et raconter comment les femmes et les enfants d’Alep vivaient, ce qui aurait été impossible pour un homme. Cela m’a permis de montrer le quotidien des Syriens qui essayaient malgré tout de mener une vie normale tout en luttant pour leur liberté. »
Comme elle s’est mariée durant le tournage et qu’elle a eu un bébé, une des forces de ce témoignage, c’est de montrer les différents visages d’une femme qui lutte pour la vie, malgré le tragique du quotidien et le danger permanent.
En conclusion, Edward Watts note : « Dans mes documentaires, j’ai toujours cherché à mettre en valeur l’humour et l’humanité que nous partageons avec des personnes vivant dans des situations désespérées aux quatre coins du monde. C’est cette vérité qui nous sauvera, pas les fausses vérités que tant de gens colportent aujourd’hui. »
