Premier film pour Mati Diop et premier film remarqué : Atlantique a reçu le Grand Prix au dernier Festival de Cannes. La musique(*) originale d est signée Fatima Al Qadiri.
Sur les écrans depuis le 2 octobre, Atlantique s’inspire d’une actualité récente dramatique : celle de ces Africains qui fuient leurs pays sur des embarcations de fortune pour tenter de
passer en Europe et sont voué à une mort quasi certaine lors de ce périple de tous les risques sur les vagues de l’Atlantique. Sur fond d’une histoire d’amour entre Souleiman et Ada, jeune femme promise à un autre homme, Atlantique joue aussi sur une fibre poétique et fantaisiste, ce qui n’est pas illogique avec une histoire de fantômes.
Histoire d’un amour impossible, « à l’ère du capitalisme sauvage. Un amour fauché par l’injustice, volé par l’océan », comme le note la cinéaste, ce film repose aussi sur une musique originale forte, composée par Fatima Al Qadiri.
Cette musicienne, née au Sénégal et ayant grandi au Koweït, a une griffe spécifique et une réputation certaine sur la scène électronique. On le mesure en passant du Souleiman Theme aux boucles électros de Qasida Sunset Fever. Sur France Info, lors du Festival de Cannes, elle se définissait en ces termes: « A mon sens, être une artiste conceptuelle c’est être quelqu’un qui n’a pas de barrière. C’est quelqu’un qui peut peindre une toile, écrire un livre, une pièce, réaliser un film… »
(*) Disque Milan Music
