LE CINEMA MUSICAL DE PIERRE DAVEN-KELLER

Ombre de l’ombre passant dans la lumière, Pierre Daven-Keller propose avec son disque Kino Music(*), une promenade musicale nostalgique nourrie de bien des références à des grands noms des musiques de film.

Premier extrait de Kino Music, La Fiancée de l’atome, avec la voix flottante et suave de Hélène Noguerra donne le ton du nouvel album de Pierre Daven-Keller. Réalisant le clip, Gaëtan Chataigner a ajouté une touche de mystère à l’ensemble en nous mettant dans les pas de cette inconnue. Quant à la vieille dame – campée par Vera Valdez, une ancienne mannequin et amie de Coco Channel, et dont le regard vous transperce -elle pourrait incarner l’actrice d’une romance en gestation (ou rêvée ?) dans ce château perdu.

Le reste du disque est à l’image de ce premier extrait. Pierre Daven-Keller, alias Pierre Bondu, a toujours baigné dans le cinéma. Avec Kino Music, il tourne résolument son clavier vers le grand écran et notamment celui venu d’Italie. L’horizon de ce disque, c’est – sans jouer le plagiat ni la copie conforme – le grand Ennio Morricone qui a bercé des générations de cinéphiles.

Longtemps, Pierre Daven-Keller a œuvré dans l’ombre : musicien de scène derrière Dominique A; arrangeur pour les musiques de film de Philippe Katerine; collaborateur au côté de Miossec. Entre autres.  Au cinéma, il a aussi composé la musique du film de Catherine Corsini, La Répétition. Tout comme il a écrit celle du Voyage aux Pyrénées des frères Larrieu.

Cette fois, il a fait un saut dans le temps pour retrouver une certaine atmosphère des années 60-70, sans pour autant avoir le nez dans le rétro. Il joue sur bien des univers sonores, les mélangeant au gré de ses désirs, glissant ici la musicalité d’un orgue célèbre dans Farfisa, misant sur le vibraphone ou le clavevin (dans la belle Corniche Kennedy par exemple)

Au gré des morceaux, on a parfois le sentiment de retrouver la griffe d’un François de Roubaix ou d’un Michel Magne qui ont accompagné bien des plans pour nos mémoires cinématographiques. Avec la présence vocale de Claire Tillier et ses « cha ba da » sur Jerk, Mareva Galanter ou encore Arielle Dombasle, qui apporte la touche pop et latine (pas vraiment inattendue) de Salvaje Corazon, Pierre Daven-Keller propose un univers solaire, sans doute influencé par l’horizon méditerranéen de Marseille où il a composé l’essentiel du disque.

Bien mixé, bien inspiré, Kino Magic est un album propice à bien des rêveries.

(*) Disque Kwaidan

 

 

Laisser un commentaire