Coup d’envoi ce jour de la 30e édition du Dinard Film Festival, dédié au cinéma britannique actuel.
Si le Brexit occupe quotidiennement l’antenne des journaux télévisés, le Dinard Film Festival mériterait, lui, une exposition plus forte car, depuis trente ans, le festival se bat pour être la vitrine d’un cinéma britannique vivant et contemporain et dans lequel le populaire le dispute à des opus plus pointus. Jusqu’au 29 septembre, le Festival offre une programmation variée.
Présidée par Sandrine Bonnaire, le jury de la 30e édition devra choisir parmi les films suivants en compétition pour recevoir le Hitchcock d’or.
Animals, de Sophie Hyde, 2019
Laura et Yyler sont colocataires et meilleures amies depuis dix ans. inséparables, elles écument les bars de Dublin, guidées par leurs seuls désirs. Pour Tyler, c’est la vie rêvée – malgré les inévitables gueules de bois – mais quand Jean, la petite sœur de Laura, leur annonce qu’elle fonde une famille, c’est l’électrochoc pour Laura.
. Only You de Harry Wootliff, 2018
Le soir du nouvel an, Elena et Jake se rencontrent de manière inopinée, en se disputant un taxi qu’ils finissent par partager. débute entre eux une histoire passionnée. rapidement, ils emménagent ensemble et la question de fonder une famille commence à poindre, les aléas de la vie aussi… sauront-ils traverser certaines épreuves sans mettre en péril leurs sentiments ?
. Cordelia de Adrian Shergold, 2019
Cordelia vit avec sa sœur jumelle dans un appartement au cœur de londres. traumatisée par un terrible événement ayant eu lieu 12 ans auparavant, elle avait abandonné sa carrière d’actrice. toujours assez fragile sur le plan émotionnel, Cordelia est aujourd’hui sur la pente ascendante. elle a repris le travail et se re-socialise peu à peu. elle fait la connaissance de Franck, son voisin violoncelliste dont la musique l’a toujours beaucoup touchée. mais tandis que leur relation prend une tournure plus sérieuse, elle se met à douter des motivations réelles du beau musicien.
. The Keeper de Marcus Rosenmüller, 2018
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Margaret se rend dans un camp de prisonniers près de Manchester avec son père. Ce dernier, entraîneur de l’équipe de foot locale, repère un soldat allemand, Bert Trautmann. impressionné par les prouesses du jeune homme dans les buts, il parvient à le faire sortir du camp pour l’intégrer à son équipe.
. The Last Tree de Shola Amoo, 2019
Jeune britannique d’origine nigériane, Femi a connu une enfance heureuse en famille d’accueil dans la campagne du Lincolnshire. quand il doit tout quitter pour aller vivre avec sa mère biologique dans un HLM à Londres, c’est un vrai déchirement. entre les codes culturels de sa mère qui lui sont étrangers et ce nouvel environnement citadin difficile, Femi doit déterminer quel genre d’adulte il veut devenir.
. Vs. de Ed Lilly, 2018
Naturellement doué pour les mots, un adolescent baladé de famille d’accueil en famille d’accueil révèle tout son talent dans le milieu du Battle rap. Mais quand il débarque chez sa mère après dix ans de services sociaux, il est confronté au pire de tous les adversaires : son passé.
L’ouverture du festival sera l’occasion de découvrir Official Secrets, de Gavin Hood avec Keira Knightley et Matt Smith.
Et Peterloo, de Mike Leigh sera présenté en séance spéciale le vendredi 27 septembre. En autres.


