L’ESPOIR JEUNES

DEMAIN EST À NOUS, de Gilles de Maistre – 1h24

Documentaire

Sortie : mercredi 25 septembre 2019

Mon avis : 3 sur 5

Le pitch ?

Enfants venus des quatre coins du monde, ils se battent pour leurs convictions. Ils s’appellent Cris, José, Paola, Amina, Zack ou Anwarra… Jamais ils ne se sont dit qu’ils étaient trop jeunes, trop faibles pour se lever contre l’injustice ou les violences. Au contraire, par leur force de caractère, ils inversent le cours des choses et entraînent avec eux des dizaines d’autres enfants. Trafic d’êtres humains, travail des enfants, mariages forcés, extrême pauvreté… ils s’engagent sur tous les fronts.

Ce qui touche dans ce doc ?

Depuis trois décennies et après avoi filmé des enfants maltraités au gré de ses reportages – enfants soldats, prisonniers, laissés à la rue – Gilles de Maistre pensait que ces images pourraient changer la donne. Il raconte : « Que d’enfances détruites, maltraitées, abîmées, volées. Je les filmais parce que je voulais dénoncer ces abus, ces violences. J’y croyais. Je souhaitais que les gens prennent conscience et se révoltent contre cette folie… La tâche était tellement grande, la quête sans fin ! Mes images choquaient, bouleversaient, provoquaient émotions et douleurs. Mais plus profondément, ça n’a jamais vraiment changé le monde. »

Il a changé cette fois de braquet en se souvenant d’un enfant de 10 ans, Fidel, soldat dans la guérilla colombienne. Choqué, il lui avait alors demandé :  » Crois-tu que cela soit la place d’un petit enfant comme toi d’être là ? Et de faire la guerre ? » Et il m’a répondu avec un aplomb qui m’a laissé sans voix : « Et toi, qui es-tu pour me poser cette question ? La réalité de la vie des enfants pauvres dans mon pays, c’est la mendicité, la prostitution ou le travail, alors laisse-moi me battre pour, au moins, tenter de changer mon avenir. » Je n’ai jamais cessé de penser à cet enfant et la graine a germé dans mon esprit. Le sens profond de ses paroles a résonné en moi jusqu’à ce que je comprenne…”

En choisissant de suivre des enfants engagés pour ne courbent plus l’échine, mais se battent pour changer le monde, Gilles de Maistre montre comment certains, malgré une enfance plus que sombre, prennent leur destin en main. Commentaires du réalisateur : « Aujourd’hui, je veux aller chercher et mettre en lumière tous ces petits faiseurs d’espoir aux quatre coins du monde et enfin rendre utile ma caméra. Je veux planter des graines positives dans les cerveaux des spectateurs et leur dire que oui, ces enfants-là changent et sauvent le monde… »

On est étonné par la volonté qui se dégage de ces enfants. Tel José Adolfo (ci-dessus), parvenu à l’âge de 7 ans à créer une banque coopérative permettant aux enfants de son quartier de gagner de l’argent et qui a entraîné son père dans l’aventure. Ou Heena qui est journaliste pour bulletin mensuel de New Delhi, « Balaknama », destiné aux enfants des rues. Ou encore Aïssatou, 12 ans, qui milite à Conakry en Guinée pour lutter contre les mariages forcés. Gilles de Maistre filme d’ailleurs une séquence étonnante où elle parvient avec d’autres membres de son association, et aidés par la police, à interrompre un mariage arrangé.

Offrant un coup de projecteur sur une jeunesse bourrée d’énergie, et qui remuent la société des adultes, ce documentaire nous extrait pendant une heure de la misère du monde. Et montre que les réseaux sociaux peuvent aussi servir autre chose qu’à déverser des fragments d’une vie d’une absolue banalité.

 

 

Laisser un commentaire