Le CNC (Centre National du cinéma et de l’image animée) a dévoilé son bilan annuel de la géographie du cinéma français. Son bilan est plutôt optimiste.
« Cette Géographie du cinéma démontre l’attachement toujours aussi fort des Français à la salle ainsi que l’importance du cinéma, sortie culturelle préférée de nos concitoyens, en tant que vecteur de lien social dans notre société. Au cœur de tous nos territoires, l’accès à la diversité du cinéma participe de notre art de vivre à la française » a déclaré Dominique
Boutonnat, le nouveau président du CNC.
Voilà le visage de cette géographie du cinéma made in France avec une sélection de quelques chiffres :
-La France possède le premier parc cinématographique d’Europe avec plus de 2 000 salles et 6 000 écrans. Un chiffre solide si on le compare à celui de l’Allemagne, à la deuxième, compte 4 849 écrans quand le Royaume-Uni en dispose de 4 340 écrans.
-En 2018, près de 69 nouveaux écrans ont été créés en France, ce qui procure 7 000 fauteuils de plus avec, par exemple, la création de trois salles supplémentaires au Comoedia de Lyon; le cinéma la Baleine à Marseille (qui ne brille pas sur ce plan là) et l’ouverture d’un cinéma à Royan.
-Avec une telle installation sur tout le territoire, un Français sur deux (48 %) dispose d’un cinéma dans sa commune et la moitié des cinémas sont situés dans des communes de moins de 10 000 habitants.

-Avec une fréquentation annuelle qui dépasse les 200 millions d’entrées depuis six ans, le cinéma en France continue de bien se porter. En 2018, deux tiers des Français y sont allés au moins une fois dans l’année. Dans les zones rurales et dans les agglomérations de moins de 100 000 habitants, il y a une forte augmentation de la fréquentation depuis dix ans (+ 20%).
-Les jeunes et le cinéma, c’est toujours une histoire d’amour : 80 % des jeunes de moins de 25 ans vont au cinéma au moins une fois par an. Les 15-19 ans et les 20-24 ans sont parmi les plus grands consommateurs de cinéma.
Quant à 2019, le premier bilan est encourageant avec une croissance continue depuis quatre mois ce qui a permis d’atteindre les 139 millions d’entrées sur les huit premiers mois de l’année.
Films à succès

