L’automne approche. Voilà une sélection des films qui feront parler d’eux d’ici la fin 2019.
Ad Astra, de James Gray – 18 septembre
Personne n’attendait ce familier du polar dans un film de science-fiction. Ce film retrace l’aventure d’un astronaute – campé par un impressionnant Brad Pitt – qui file aux confins du système solaire pour retrouver un père disparu et tenter de sauver la planète.
Le Dindon, de Jalil Lespert – 25 septembre
Un casting détonnant pour cette comédie adaptée de Feydeau – l’histoire du coup de foudre de Monsieur de Pontagnac pour une jeune femme qui est la femme… d’un de ses amis, Vatelin – car figurent au générique Dany Boon et Guillaume Gallienne encadrant Alice Pol.

Joker, de Todd Philllips – 9 octobre 2019
Un film sur les origines du Joker dans les années 80 à Gotham City dans lequel Joaquin Phoenix fait une composition mémorable. Robert De Niro est aussi au générique.
Le Traître, de Marco Bellochio – 30 octobre.
Âgé de 79 ans, le cinéaste italien s’attaque à Cosa nostra en « étudiant » le cas d’un repenti célèbre qui aida au cours des années 1980 le juge Falcone dans son combat contre la mafia.
La Belle Époque, de Nicolas Bedos – 6 novembre 2019
Retour à la réalisation de Nicolas Bedos qui dirige Dora Tillier, Daniel Auteuil et Pierre Arditi dans cette comédie en forme de drame. Un sexagénaire revenu de tout, Victor, voit sa vie bouleversée le jour où Antoine, un entrepreneur brillant, lui propose une attraction d’un nouveau genre : mélangeant artifices théâtraux et reconstitution historique, cette entreprise propose à ses clients de replonger dans l’époque de leur choix. Victor choisit de revivre la semaine la plus marquante de sa vie : celle où, quarante ans plus tôt, il rencontra le grand amour.
J’accuse, de Roman Polanski – 13 novembre
Très attendu cet automne le retour de Polanski qui retrace l’affaire Dreyfus du point de vue du colonel Picquart, cet officier qui lutta pour réhabiliter le capitaine injustement envoyé au bagne. Avec dans les deux rôles principaux Jean Dujardin et Grégory Gadebois, bien entourés de Olivier Gourmet et Louis Garrel.
Gloria Mundi, de Robert Guégiguian – 27 novembre
La bande habituelle du cinéaste marseillais est de retour avec une fable pessimiste sur l’obsession
de l’argent, les pauvres qui se battent entre eux… L’histoire ? Daniel sort de prison où il était incarcéré depuis de longues années et retourne à Marseille. Sylvie, son ex-femme, l’a prévenu qu’il était grand-père : leur fille Mathilda vient de donner naissance à une petite Gloria. Le temps a passé, chacun a fait ou refait sa vie… En venant découvrir ce bébé, Daniel découvre une famille recomposée qui lutte par tous les moyens pour rester debout. Quand un coup du sort fait voler en éclat ce fragile équilibre, Daniel, qui n’a plus rien à perdre, va tout tenter pour les aider.
Une vie cachée, de Terrence Malick – 11 décembre
Même si Terrence Malick n’a pas étonné son monde par ses dernières productions, un nouveau film portant sa griffe suscite la curiosité. Dans ce biopic en forme de drame, inspiré de faits réels, il raconte le parcours de Franz Jägerstatter, un paysan autrichien qui refuse de se battre aux côté des nazis.
Notre-Dame, de Valérie Donzelli – 18 décembre
Le titre évoque aussi bien la cathédrale de Paris, avant l’incendie qui l’a ravagée, que le personnage principal du film, joué par Valérie Donzelli : une architecte qui a pour mission de modifier le parvis de Notre-Dame. L’occasion pour la cinéaste de mêler plusieurs thèmes : réchauffement climatique, violence des échanges…
Les Quatre Filles du Dr March, de Greta Gerwig – 25 décembre 2019
Remarquée en 2018 par son Lady Bird, Greta Gerwig est de retour derrière la caméra et a adapté le roman de Louise May Alcott. Un film féministe et en costume avec une sacrée distribution : Emma Watson, Meryl Streep, Laura Dern, Saoirse Ronan.
