La 45ème édition du Festival du film américain de Deauville se déroulera du 6 au 15 septembre prochain. Zoom sur les grands moments du festival.
Deux cinéastes de renom seront à l’honneur du Festival du film américain de Deauville. D’abord Un jour de pluie à New York, de Woody Allen qui en assurera l’ouverture. Sur les écrans le 18 septembre, ce nouveau film raconte l’histoire de deux étudiants, Gatsby et Ashleigh, qui envisagent de passer un week-end en amoureux à New York. Mais leur projet tourne court, aussi vite que la pluie succède au beau temps… Bientôt séparés, chacun des deux tourtereaux enchaîne les rencontres fortuites et les situations insolites.
Ensuite, sera présenté Wasp Network, d’Olivier Assayas qui recevra le 14 septembre le Prix du 45e Festival du cinéma américain de Deauville. Président du jury en 2011, Olivier Assayas revient avec un film tourné aux États-Unis. Basé sur des faits réels survenus durant les dernières années de la guerre froide, Wasp Network offre un contrechamp aussi original qu’efficace à l’histoire américaine des liens entre Cuba et les Etats-Unis.
C’est Catherine Deneuve qui présidera le jury du Festival composé de Claire Burger (actrice et réalisatrice française), Valeria Golino (actrice, réalisatrice et productrice italienne), Vicky Krieps (actrice luxembourgeoise), Antonin Baudry (réalisateur français), Jean-Pierre Duret (réalisateur et ingénieur du son français), Gaël Morel (réalisateur et acteur français), Orelsan (rappeur et acteur français), Nicolas Saada (réalisateur français) et Gaspard Ulliel (acteur français).
Composé d’Alice Belaïdi (actrice française), Marie-Louise Khondji (productrice française), Damien Bonnard (acteur français) et Roman Kolinka (acteur français), le jury de la Révélation sera présidée, lui, par Anna Mouglalis.
Outre son « lot » habituel de stars du grand écran venus se montrer sur les planches de Deauville et profiter des derniers beaux jours avant l’automne, le Festival mettre en compétition les films qui suivent :
Bull, d’Annie Silverstein
L’histoire dans un quartier défavorisé situé à l’ouest de Houston, des rapports tumultueux entre une adolescente paumée et torero vieillissant.
Ham on rye, de Tyler Taormina
Ce film porte le même titre que le roman de Charles Bukowski, qui est en français Souvenirs d’un pas grand-chose.
Judy and Punch, de Mirrah Foulkes
Deux marionnettistes tentent de faire revivre leur spectacle dans leur village anarchique où règne la mafia.
Knives and Skin, de Jennifer Reeder – (Sortie en France le 20 novembre)
Suite à un rendez-vous nocturne, Carolyn Harper ne réapparaît pas chez elle, dans sa petite ville bien trop tranquille de l’Illinois. Sa mère, qui dirige la chorale du lycée, est dévastée. Mais ses appels à l’aide ne sont guère entendus que par un shérif qui peine à démarrer l’enquête…
Mickey and the Bear , d’Annabelle Attanasio
La jeune Mickey Peck doit tenter de maintenir et s’occuper de son foyer tout en prenant soin de son père, un ancien militaire addict.
Port Authority, de Danielle Lessovitz – (Sortie en France le 25 septembre)
L’histoire d’une rencontre entre un jeune homme blanc qu’on prend pour un loser et qui tente de survivre dans un New York qui ne veut pas de lui, et une « famille » de danseurs noirs et queer de Harlem adeptes du « voguing ». Parmi eux, il y a une fille superbe…
Share, de Pippa Bianco
Après avoir découvert une vidéo déroutante d’une nuit dont elle ne se souvient pas, Mandy, 16 ans, doit tenter de savoir ce qu’il s’est passé.
Skin, de Guy Nattiv
Élevé par des skinheads racistes, un jeune homme tourne le dos à la haine et la violence pour changer de vie, avec l’aide d’activistes noirs et de la femme qu’il aime.
Swallow, de Carlo Mirabella-Davis
Hunter, jeune femme au foyer enceinte, se voit irrémédiablement attirée par la consommation de choses dangereuses. Alors que son mari et sa famille contrôlent de plus en plus sa vie, elle doit confronter le sombre secret que cache cette nouvelle obsession.
The Climb, de Michael Angelo Covino
Une histoire d’amitié entre deux hommes qui s’étend sur de nombreuses années.
The Lighthouse, de Robert Eggers
L’histoire de deux gardiens de phare sur une île mystérieuse et lointaine de la Nouvelle Angleterre dans les années 1890. Une histoire servie par la présence de Robert Pattinson et Willem Dafoe.
The Peanut Butter Falcon, de Tyler Nilson & Michael Schwartz
Zak se sauve du foyer dans lequel il a été placé pour réaliser son rêve de devenir lutteur professionnel.
The Wolf Hour, d’Alistair Banks Griffin
June vit seule dans son luxueux appartement du Bronx, coupée de tout contact avec le monde. En cet été de 1977, elle va devoir jeter un œil par la fenêtre car New York s’embrase : un monstre, Le Fils de Sam, commet plusieurs meurtres sans que personne ne puisse l’arrêter. La ville est sous pression, paranoïaque.
Watch List, de Ben Rekhi
Après que son mari a été tué pendant la guerre de la drogue aux Philippines, une veuve doit confronter ses propres démons pour protéger ses trois enfants.
On le voit, l’édition 2019 du Festival fait la part belle aux femmes avec ses deux présidentes du jury, et la présence de six films réalisés par des femmes en compétition. A noter encore que deux
Deauville Talent awards seront décernés à Sienna Miller et Kristen Stewart.
À signaler en dernière minute : un hommage à Johnny Depp qui présentera au côté de Mark Rylance en première française Wainting for the Barbarians, de Ciro Guerra. Adapté du roman éponyme de J.M. Coetzee, le film raconte la prise de conscience d’un magistrat d’une petite ville coloniale après avoir été témoin des mauvais traitements subis par les prisonniers de guerre. Ce sera l’occasion de rendre hommage à ce comédien à travers une rétrospective de ses films principaux.
Toutes les infos en cliquant sur ce lien.

