« PLAYMOBIL » FACE AU LEGO

Sur les écrans le 7 août, Playmobil, le film est un film d’animation réservée aux plus jeunes. Une riposte tranquille à La Grande Aventure LEGO, plutôt décapante.

Créées en 1974 par le designer allemand Hans Beck, les Playmobil ont connu un destin étonnant après des débuts mitigés. Des figurines au film, il n’y avait qu’un pas à franchir. La preuve avec Playmobil, le film dont l’histoire est destinée aux plus jeunes.

Le pitch ? Quand son petit frère Charlie disparaît dans l’univers magique et animé des Playmobil, Marla se lance dans une quête hors du commun pour le retrouver ! C’est le début d’une aventure pleine d’action et d’humour où Marla fera des rencontres inoubliables : un sympathique vendeur ambulant qui vit dans son food truck, un agent secret élégant et charismatique, un affectueux petit robot et une bonne fée fantasque seront autant de nouveaux amis qui l’aideront à échapper aux dangers qui la guettent.

On le voit, ce film d’animation à la facture assez classique ne marche pas sur les traces de La Grande Aventure LEGO, au scénario plus irrévérencieux et qui fit un tabac à sa sortie en 2014. Mais Lino DiSalvo a soigné le rythme et l’animation de son film. Bien connu des amateurs de Disney, le réalisateur a pu compté sur un duo-choc de producteurs, Aton Soumache et Dimitri Rassam, les patrons de On Animation, présents dans le dessin animé télé comme sur grand écran (Le Petit Prince).

Pour la version française, la production a mis les moyens et Kad Merad, Jenifer, Jérôme Commandeur et Franck Dubosc sont venus donner de la voix pour le doublage. Dans le récent publi-rédactionnel du Journal du dimanche, Jérôme Commandeur salue en ces termes l’originalité des Playmobil  : « Ils ont toujours le sourire et des mains en U qui peuvent saisir tout un tac d’accessoires. Le problème, c’est qu’on a tendance à les perdre. »

Il ne reste plus qu’à savoir si, en salles, cette production solide va fédérer la jeune génération… et marcher sur les traces de son concurrent indirect.

Laisser un commentaire